Le calme - relatif - après la tempête. Après les débats houleux de la nuit du 19 au 20 juillet pour voter la prolongation de l'état d'urgence, l'hémicycle se préparait au pire ce mercredi 20 juillet pour la séance des questions à l'Assemblée nationale. Le ton a tout de même un peu baissé, bien que les reproches soient restés les mêmes.
Une minute de silence, puis cinq questions consécutives des députés pour permettre a Manuel Valls de faire une réponse globale... Tout a été fait pour éviter les éclats de voix. Toutefois, les reproches des députés Rudy Salles, Eric Ciotti et Georges Fenech ne se sont pas fait attendre.
"Pourquoi l'enceinte piétonne n'a-t-elle pas été gardée par des personnels militaires ou policiers lourdement armés ?" au soir du 14 juillet à Nice, interroge le premier. "Nous sommes en guerre, utilisons les armes de la guerre", martèle, l'air grave, le deuxième. "De grâce, n'invoquez plus l'union sacrée. Est-ce qu'à Nice l'État a bien pris toutes les mesures de sécurité pour parer ces attentats ?", interroge le dernier.
Un peu plus tard, Nathalie Kosciusko-Morizet a à nouveau évoqué son intention de mettre le salafisme hors-la-loi, comme elle l'évoquait déjà, mardi 19 juillet, sur l'antenne de RTL. Le Premier ministre Manuel Valls, catégorique, a affirmé que cela ne constituait pas une solution.
Au bout d'une heure de questions, le débat s'est à nouveau crispé lorsque le député Les Républicains Yves Nicolin s'en est pris à l'attitude du chef du gouvernement. "Au-delà de votre posture, de vos coups de sang, de votre assurance - qui confine à l'arrogance - pas le début de commencements de mea culpa de votre part. Monsieur le Premier ministre, il y a dans le pays une colère qui monte, entendez-la et agissez."
L'échange rappelle celui de la nuit précédente avec Laurent Wauquiez mais, cette fois, Manuel Valls ne s'emporte pas plus : il préfère rappeler à tous que le Patriot Act américain n'a pas empêché l'attentat d'Orlando au mois de juin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte