1 min de lecture

Et si le Parti socialiste n'était pas en mesure de présenter un candidat en 2022 ?

"Le Canard Enchaîné" dévoile un document dans lequel le Parti socialiste fait le constat que "le financement de la campagne présidentielle de 2022 n'est pas assuré".

Le siège du Parti socialiste, rue Solférino à Paris

Crédit : Martin BUREAU / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis les élections présidentielle et législatives, le Parti socialiste enchaîne les mésaventures. Après un pot de départ pour Jean-Christophe Cambadélis gâché par des tensions entre pro et anti-Macron, le retour contesté de François Hollande et le plan de licenciements... le parti doit faire face à une nouvelle déconvenue. 

Selon Le Canard Enchaîné, un document "strictement confidentiel" du 17 octobre dernier indique que "les responsables du Parti socialiste envisagent très sérieusement de ne pas présenter de candidat à la présidentielle de 2022. Non pas faute de candidat mais par manque de fonds". Sur ce document, il est noté : "Il est visible que, malgré la restructuration économique appliquée aux services du siège national du Parti socialiste, le financement de la campagne présidentielle de 2022 n'est pas assuré". 

Le journal précise toutefois que "le tableau de prévisions budgétaires pour les cinq prochaines années envisage néanmoins une dépense de 12 millions d'euros pour la campagne présidentielle de 2022". Cette somme correspond au plafond autorisé pour un candidat éliminé au premier tour. 

Le Canard Enchaîné ajoute que "95 candidats estampillés PS lors des dernières élections législatives ont été privés du remboursement forfaitaire de l'État faute d'avoir franchi le seuil de 5% des suffrages exprimés". Toujours selon ce document, "il n'était pas envisageable que ces candidats se retrouvent en situation personnelle endettement". C'est pourquoi le Parti socialiste a débloqué "un demi-million" d'euros de sa trésorerie pour les aider.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte