1 min de lecture
Eric Zemmour
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
C'est la guerre. La guerre des mots et des dessins. La guerre des caricatures et des petites phrases. La guerre des deux gauches. "Deux gauches irréconciliables", avait prophétisé avec raison Manuel Valls. La guerre de Charlie contre Mediapart. De Plenel contre Riss. De Valls contre Plenel. De Mélenchon contre Valls. Une guerre qui, comme toutes les guerres, monte vite aux extrêmes. On se traite d'islamophobe et d'antisémite, d'islamo-gauchiste et de complice de l'extrême-droite israélienne.
Au-delà de la personnalité controversée de Tariq Ramadan, c'est l'islam qui est le cœur de l'affrontement. Pour la gauche multiculturaliste, les musulmans sont des victimes éternelles. Pour la gauche laïcarde, l'islam fondamentaliste et salafiste est une idéologie totalitaire. Cet affrontement est monté lentement en puissance.
Cette bataille à gauche est une tradition depuis un siècle. Les prétextes changent, mais c'est toujours la même querelle. Déjà avant la guerre de 1914, Charles Péguy et Jean Jaurès (...) se sont étripés au sujet de l'Allemagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte