- 05m44s
1 min de lecture
L'ancien Premier ministre, Manuel Valls
Crédit : PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"C'est un appel au meurtre". Manuel Valls a très mal pris les propos d'Edwy Plenel, le directeur de la rédaction de Mediapart. Ce dernier assimile l'ancien Premier ministre à "une gauche égarée", "alliée à une droite voire à une extrême droite identitaire", les deux étant unis dans une "guerre aux musulmans".
Invité de BFMTV ce mercredi 15 novembre, Manuel Valls a vivement réagi. "Edwy Plenel n'est pas n'importe qui, et donc quand on reprend la phrase d'Edwy Plenel, c'est très grave, c'est un appel au meurtre, et on ne joue pas avec ça", a-t-il grondé.
En 2016, Manuel Valls avait déjà théorisé deux gauches "irréconciliables", et cet affrontement en est pour lui l'illustration. Selon lui, Edwy Plenel appartiendrait à une gauche "complaisante" avec l'islamisme. Alors que de son côté, Manuel Valls estime mener un combat sans relâche contre les intégristes.
"Je veux qu'il recule, je veux qu'il rende gorge, je veux qu'il soit écarté, qu'il perde cette bataille d'idées, c'est cela que nous menons. Nous la menons pour la république et pour les musulmans de France, parce que c'est nous qui les protégeons, ce n'est pas monsieur Plenel et ses sbires", tonne l'ancien Premier ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte