Quelques heures avant de sortir de son silence mardi 24 juillet, et de s'exprimer sur l'affaire Benalla face aux députés de la majorité, Emmanuel Macron a reçu Brigitte Bardot, fondatrice et présidente de l'association éponyme d'aide à la protection des animaux.
Ensemble, ils ont discuté du problème de la souffrance animale et des abattoirs, du broyage vivant des poussins mâles, de l'abattage de certains animaux sans étourdissement préalable et de la consommation de viande de cheval. Emmanuel Macron s'était aussi engagé, lors de sa campagne présidentielle, à développer un système de vidéosurveillance dans les abattoirs et à interdire la vente d’œufs de poules en cage pour 2022. Une promesse qui n'a pour l'instant pas été retenue dans le projet de loi agriculture et alimentation.
À la fin de l'entretien, Brigitte Bardot s'est enthousiasmée de la décision du président de la République de programmer un nouveau rendez-vous en fin d'année pour, a-t-elle déclaré, "faire un point d'étape" sur la situation.
L'échange s'est déroulé à huis clos, loin des caméras et des photographes, en compagnie de la Première dame, Brigitte Macron. Une seule une photo de la rencontre a été diffusée sur les réseaux sociaux. Alors qu'Emmanuel Macron subit de plein fouet la polémique autour d'Alexandre Benalla, certaines réactions sur Twitter s'interrogent sur les priorités du président.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte