1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuelle Cosse : "Il faut être vigilant pour nos libertés"
2 min de lecture

Emmanuelle Cosse : "Il faut être vigilant pour nos libertés"

La secrétaire nationale d'EELV a reconnu la nécessité de prendre des mesures de sécurité exceptionnelles mais se méfie de la prolongation de cette situation.

Emmanuelle Cosse appelle à rester "vigilant pour nos libertés" sur RTL le 24 novembre 2015.
Crédit : Ambre Lefèvre / RTL.fr
Emmanuelle Cosse : "Il faut être vigilant pour nos libertés"
00:06:11
Geoffroy Lang
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un peu plus de dix jours après les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, Emmanuelle Cosse a reconnu la nécessité de la mise en place de “mesures de sécurité exceptionnelles”. Mais la secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts reste méfiante sur les dérives possibles de la prolongation de l’état d’urgence : “Il faut être vigilant pour nos libertés”, a-t-elle tenu à rappeler au micro de RTL.
Depuis l’instauration de l’état d’urgence au lendemain des attentats, plus de 1.072 perquisitions administratives ont déjà été menées en France, 253 assignations à résidence ont été prononcées et 117 individus ont été placés en garde à vue. “Je redoute que ce qui est aujourd’hui acceptable, parce que temporaire et nécessaire pour des raisons de sécurité imminente, devienne permanent", s'inquiète Emmanuelle Cosse en citant "des erreurs dans les perquisitions.

Ces frappes n’auront de sens que si on arrive à les mettre dans un cadre onusien mais aussi qu’on en soit pas seul.

Emmanuelle Cosse

La conseillère régionale d’Île-de-France a réaffirmé son soutien à l’état d’urgence mais elle souhaite que la France internationalise sa réponse dans la lutte contre le terrorisme. Alors que la France intensifie ces bombardements contre l’État islamique en Syrie, elle affirme que “ces frappes n’auront de sens que si on arrive à les mettre dans un cadre onusien mais aussi qu’on en soit pas seul”.

Si la chef de fil des écologistes appelle à une opération sous mandat onusien, elle s'étonne que l'Union européenne n'ait pas été plus impliquée dans la lutte contre le terrorisme. "Que fait l'Europe dans cette histoire ?", s'est-elle exclamée. Elle regrette que la France se retrouve à nouveau seule dans l'offensive en Irak et en Syrie, "comme cela avait déjà été le cas au Mali". Emmanuelle Cosse insiste sur l'importance de s'attaquer au financement de l'État islamique : "Il faut couper les vivres sur la question du pétrole, c'est comme ça que Daesh fonde sa puissance et son implantation territoriale."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte