Quatre mois après les attentats de Paris, l'intellectuel Emmanuel Todd a suscité une vive polémique en qualifiant "d'imposture" les manifestations du 11 janvier qu'il juge "xénophobes". Dans son dernier livre, Qui est Charlie ?, l'historien affirme que la majorité des quatre millions de personnes qui ont défilé dans toute la France après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher, manifestait en réalité pour des raisons "égoïstes" et "xénophobes", contre l'islam.
Jean-Marie Le Guen se dit "extrêmement choqué par les conclusions d'Emmanuel Todd et assez effaré par les éléments du raisonnement". Il confie lire, "depuis des années", l'intellectuel qu'il considère comme quelqu'un "en dehors des sentiers battus et qui a un certain nombre de visions". Cependant, il estime que les propos de l'écrivain étaient "une telle insulte envers ces Français qui se sont manifestés en masse ce 11 janvier et qui ont fait l'honneur de la France".
Le secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement explique ces propos polémiques par le fait que la France se trouve dans une "période de confusion intellectuelle, sans doute parce que des menaces nouvelles existent et que le monde change". Il affirme avoir ressenti "une sorte d'angoisse" qui prend Emmanuel Todd, "avec d'autres intellectuels qui sont travaillés par ce futur qu'ils n'arrivent pas à imaginer et enfin, ils sont porteurs de sentiment de haine de soi et de pessimisme".
Le rôle du politique est d'entraîner avec lui le peuple français avec la fierté de ce que nous sommes
Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement
Selon Jean-Marie Le Guen, "il y a ceux qui se laissent emporter par ces sentiments et ceux qui résistent, combattent et se projettent dans l'avenir, parce que la France a un avenir". Quant à la réaction de Manuel Valls qui a dénoncé "la haine de soi et de la France", à la suite des propos de l'intellectuel, le membre du gouvernement soutient le Premier ministre.
"Le boulot du politique est de donner du sens et de réaffirmer des valeurs. J'en suis vraiment convaincu […] Il faut entraîner avec lui le peuple français avec la fierté de ce que nous sommes. Le Premier ministre ne donne pas de bons et de mauvais points, il est dans le débat d'idées. Il faut ouvrir des pistes et véritablement ouvrir les perspectives, montrer aux Français que le pays peut réussir et que le modèle social n'est pas condamné", juge-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte