1 min de lecture

Emmanuel Macron veut étendre les horaires d'ouverture des bibliothèques

Le président Emmanuel Macron, la ministre de la Culture Françoise Nyssen et l'Académicien Érik Orsenna se rendent à la médiathèque des Mureaux (Yvelines) mardi 20 février, pour impulser l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques.

Les bibliothèques pourraient voir leurs horaires d'ouverture allongés. (image d'illustration)

Crédit : Unsplash/Becca Tapert

Thibaut Deleaz

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Ouvrir les bibliothèques le soir et le dimanche." Emmanuel Macron se rend mardi 20 février à la médiathèque des Mureaux (Yvelines) pour impulser l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques, qu'il avait promise lors de sa campagne. Avec la ministre de la Culture Françoise Nyssen et l'Académicien Érik Orsenna, le président visitera cette médiathèque qui a la particularité d'être ouverte le dimanche.

Les bibliothèques sont ouvertes une quarantaine d'heures en moyenne par semaine. Au Danemark par exemple, on peut trouver des équipements ouverts jusqu'à 98 heures par semaine. 

"Une inégalité fondamentale" que dénonçait Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle. "Ce sont ceux qui n'ont pas accès, chez eux, à la lecture ou à une activité culturelle, qui en pâtissent le plus."

Faute de pouvoir les y obliger, le président veut encourager les communes à ouvrir leurs bibliothèques plus tard le soir et le dimanche, en débloquant des fonds pour aider les collectivités à mettre en oeuvre ces ouvertures prolongées. Avec l'espoir que les communes suivent le mouvement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info