Paris-Rennes en 1h25 au lieu de 2h04. Paris-Bordeaux en 2h04 au lieu de 3h14. À partir du 2 juillet, les temps de trajet en TGV se réduisent considérablement grâce à l'ouverture de deux nouvelles lignes à grande vitesse (LGV). "C'est comme si la carte de France était passée dans une machine à laver et qu'elle avait rétréci", se félicite Guillaume Pepy au micro de RTL, jeudi 29 juin. Pour l'inauguration, Emmanuel Macron montera à bord d'un train vers Rennes. "Il fait le train inaugural. (...) On se prépare à ce train inaugural", souffle le PDG de la SNCF.
Les réservations, ouvertes depuis bien longtemps, rencontrent un certain succès. "On a un million de réservations déjà. C'est 40% des de plus que d'habitude", affirme Guillaume Pepy qui met surtout l'accent sur le confort pour les usagers : "Ça va changer la vie des gens qui voyagent. (...) Bordeaux devient comme Lyon. On pourra faire l'aller-retour entre Bordeaux et Paris en une après-midi".
À cette occasion, "40% des horaires de train" qui changent dans la nuit du 1er au 2 juillet. L'opération, inédite, requiert cependant une "période de rodage", prévient Guillaume Pepy. "On ne peut pas changer 40% des horaires de train et être nickel à l'instant où on les change. Il faudra un peu de bienveillance et de compréhension. Les premières semaines ne vont pas être faciles parce qu'on n'a jamais fait ça".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte