L'économie française va-t-elle mieux ? C'est en tout cas ce que laissent espérer les prévisions de l'Insee qui annonce que le Produit intérieur brut (PIB) va progresser de 1,6% en 2016. Sur le chômage, l'institut estime que le taux de chômeurs devrait baisser de 0,4 point d'ici à la fin de l'année et atteindrait 9,5% de la population active en métropole et 9,8% en incluant l'Outre-mer. Ces chiffres marqueraient un recul inédit depuis 2007.
Invité au micro de RTL, Emmanuel Macron reconnaît que l'"on peut toujours mieux faire, mais (...) les prévisions françaises sont confirmées et que cette prévision de 1,6% est un bon chiffre". Le ministre de l'Économie laisse peu de place au hasard et explique que "c'est la combinaison de ces facteurs extérieurs et en même temps ce sont les premiers fruits de la politique de compétitivité avec le CICE et le pacte de responsabilité. Ils ont permis de baisser le coût du travail pour les entreprises et de reconstituer les marges".
Quand les entreprises "reconstituent leur marges, que la confiance est là et que les taux sont bas, les entreprises réinvestissent", ajoute-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte