"Qui veut sa peau ?", "Combien de temps va-t-il tenir ?"... L'Express et VSD consacrent leur une à Emmanuel Macron. Le ministre de l'Économie qui a fondé son mouvement politique "ni de droite, ni de gauche", "En Marche !", souhaite proposer une nouvelle offre politique. Cependant, ces dernière sorties politiques se sont soldées par des bousculades, des répliques cinglantes avec des polémiques à la clé.
À l'antenne de RTL, le ministre de l'Économie confie ne pas être dans "le commentaire ni des unes, ni du reste (...) mais il y a parfois des choses déplaisantes quand elles touchent à la vie privée ou à l'honneur. Qu'on ait pu salir mon honneur et ce que je suis, ça m'a touché par ce que je considère que ce n'est pas ça la vie politique, c'est un débat sur les idées et les convictions, mais qu'on dise que je n'ai pas respecté la loi fiscale, c'est intolérable". Dans un long message sur Facebook, Emmanuel Macron a décidé de "rétablir la vérité sur ces sujets, même si cela (le) conduit à révéler ce qui devrait rester privé".
Je n'ai jamais vécu dans le regard des autres
Emmanuel Macron
Fin mai, Mediapart et Le Canard Enchaîné révélaient que le patrimoine de l'ancien banquier d'affaires de Rothschild allait être réévalué par le fisc, l'amenant à payer l'ISF avec rétroactivité sur 2013 et 2014. Face à ces accusations, le ministre de l'Économie répond : "Je me suis toujours mis en conformité, j'ai toujours payé mes impôts et je l'ai toujours fait avec transparence et vigilance. Donc c'était de la malveillance". Il poursuit en ajoutant "qu'on ait pu dire que j'ai du mépris pour les gens, c'est faux. Je continue à aller au devant, quelques soient les raccourcis ou les manipulations. Je suis comme ça".
Emmanuel Macron ne compte pas s'arrêter là. "Ça contrarie peut-être certains, dans le microsome, que je m'engage en politique, mais ça ne m'arrêtera en rien. Je n'ai jamais vécu dans le regard des autres", conclut-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte