1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron est "surtout ni de gauche ni de gauche", tacle Stéphane Troussel
1 min de lecture

Emmanuel Macron est "surtout ni de gauche ni de gauche", tacle Stéphane Troussel

INVITÉ RTL - Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, s'insurge contre la baisse des dotations allouées aux collectivités locales.

Stéphane Troussel était l'invité de RTL le 7 août 2017
Crédit : Loïs Richard
Stéphane Troussel était l'invité de RTL le 7 août 2017
00:10:47
Stéphane Troussel : "La priorité pour le PS c'est de représenter les milieux modestes"
00:00:21
Emmanuel Macron est "surtout ni de gauche ni de gauche", tacle Stéphane Troussel
00:10:59
Julien Absalon & Jérôme Florin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Près de trois mois après son élection, Emmanuel Macron chute brutalement dans les sondages. Début août, selon une enquête YouGov, sa cote de popularité a dévissé de sept points pour atteindre 36% d'opinions favorables. Pour Stéphane Troussel, président PS du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, cette déception affichée par les Français n'a rien de surprenant. "Un certain nombre d’ambiguïtés sont levées", analyse-t-il, lundi 7 août au micro de RTL.

"Le ni de gauche ni de droite, ça se traduit surtout par le ni de gauche ni de gauche", ironise-t-il pour tacler les premières annonces du gouvernement visant à réduire le déficit budgétaire de la France. "La politique menée est classiquement libérale. C'est-à-dire qu'on baisse les APL de cinq euros en direction des plus fragiles, on baisse les financements pour les collectivités les plus fragiles, mais par contre on réduit l'ISF. Ce n'est pas des économies que le gouvernement fait, mais des choix économiques et financiers libéraux", tonne l'élu socialiste, constatant au passage que "le gouvernement va se priver de trois milliards de recettes" en réformant l'impôt de solidarité sur la fortune pour le focaliser sur le patrimoine immobilier.

Au sujet de l'annulation des 300 millions d'euros de crédits destinés aux collectivités territoriales pour 2017, Stéphane Troussel fait partie des premiers concernés. Son département, la Seine-Saint-Denis, n'est autre que le plus pauvre de France. "C'est un petit coup de poignard dans le dos. C'est la mise en danger des collectivités rurales les plus fragiles", fulmine ce soutien de Benoît Hamon.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte