Les éleveurs ne lâchent rien et continuent leurs blocages au lendemain de la présentation par le gouvernement d'un plan d'urgence qui selon eux ne va pas assez loin. Si la situation on semblait s'apaiser en Bretagne et dans le nord du pays, la tension reste vive dans le centre-est. Les trois principaux accès à Lyon étaient bloqués ce jeudi matin 23 juillet , avec plus de 300 tracteurs engagés. Le tunnel de Fourvière est notamment fermé.
Des barrages qui devraient perdurer à la veille d'un grand départ en vacances. Le président de la FNSEA Xavier Beulin a annoncé ce jeudi 23 juillet que les éleveurs préparaient de "nouveaux mouvements dans les deux ou trois jours qui viennent" pour protester contre les prix insuffisants de leurs productions. La FDSEA a également affirmé qu'ils ne cesseraient pas les blocages.
"Les exploitants attendent des réponses concrètes sur la revalorisation des prix à la production", qui "ne sont plus au rendez-vous dans la majorité des filières alors que les coûts ne cessent d'augmenter", affirment les représentants locaux de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA).
Xavier Beulin est attendu jeudi en fin d'après-midi sur le barrage de l'A6. D'autres actions sont prévues ce jeudi notamment à Clermont-Ferrand et en Bourgogne, où se rend le président François Hollande pour défendre face aux responsables agricoles pas convaincus par le plan d'urgence. Des barrages filtrants sont également en place sur plusieurs ponts en Normandie ou Charentes-Maritimes (île d'Oléron). Mercredi, les actions de protestations, souvent dirigées contre des grandes surfaces, s'étaient propagées à la Franche-Comté, aux Hautes-Pyrénées ou à la Corrèze.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte