1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales 2015 : quand Christian Estrosi remet en cause l'enracinement de Marion Maréchal-Le Pen en PACA
1 min de lecture

Élections régionales 2015 : quand Christian Estrosi remet en cause l'enracinement de Marion Maréchal-Le Pen en PACA

LE TWEET DU JOUR - Dans un message posté sur son compte, le candidat Les Républicains estime que sa rivale frontiste "fait semblant" d'avoir un lien avec la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Marion Maréchal-Le Pen et Christian Estrosi sont candidats aux élections régionales en PACA
Crédit : AFP
Olivier Bost
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Christian Estrosi n’est pas au mieux. Selon le dernier sondage Ifop pour RTL, LCI et le Figaro, le candidat Les Républicains est 10 points derrière Marion Maréchal Le Pen pour l’élection régionale en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au premier tour, la candidate du Front National recueille 39% des intentions de vote contre 29% pour Christian Estrosi. Au second tour, Marion Maréchal Le Pen l’emporterait avec 39% des voix contre 34% pour le maire de Nice.

Ces chiffres peuvent expliquer la nervosité de Christian Estrosi et le fait qu’il vise dans un tweet sa rivale du Front National, sans la nommer. Marion Maréchal Le Pen est née à Saint-Germain-en-Laye en région parisienne, lui à Nice en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Marion Maréchal Le Pen a quand même une histoire avec la région. En 1992, à l’âge de 2 ans, elle apparaissait dans les bras de Jean-Marie Le Pen sur une affiche officielle de la campagne de son grand-père pour l’élection régionale en PACA.

Marion Maréchal Le Pen et son grand-père, Jean-Marie
Crédit : FN (DR)

Le tweet de Christian Estrosi a été posté à 21 heures 24, nous ne savons pas ce que faisait le candidat à cette heure-là. Car la dernière fois qu’il avait envoyé un tweet en soirée, il se trouvait à la terrasse d’un bar. Après 3 mojitos, raconte le Canard Enchaîné, il avait envoyé un message autrement plus énervé : "Fuck Daesh !". Avec Marion Maréchal Le Pen, il est resté poli.

Les autres candidats à la présidence de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie sont : Marine Le Pen, tête de liste du Front national, Pierre de Saintignon, tête de liste Parti socialiste - Parti radical de gauche, Sandrine Rousseau, tête de liste EELV - Parti de Gauche - Nouvelle Donne, Sylvain Blondel, tête de liste Nous Citoyens, Jean-Philippe Tanguy, tête de liste Debout la France, Fabien Roussel, tête de liste Parti communiste, Éric Pecqueur, tête de liste Lutte ouvrière

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte