1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales 2015 : "Nicolas Sarkozy est passé tout près du mur", analyse Alba Ventura
2 min de lecture

Élections régionales 2015 : "Nicolas Sarkozy est passé tout près du mur", analyse Alba Ventura

REPLAY / ÉDITO - La journaliste nous explique pourquoi le bateau des Républicains tangue autant - et particulièrement pour son capitaine - après le premier tour des régionales.

Alba Ventura
Crédit : Alba Ventura
Élections régionales 2015 : "Nicolas Sarkozy est passé tout près du mur", analyse Alba Ventura
00:02:50
Élections régionales 2015 : "Nicolas Sarkozy est passé tout près du mur", analyse Alba Ventura
00:02:55
Alba Ventura & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ça tangue à droite. Nicolas Sarkozy est très critiqué dans son propre camp après le score du Front national au premier tour des régionales. Le chef de file des Républicains, comme d'habitude, est victime de lui-même ou de son propre discours. Il est revenu en promettant d'unir sa famille politique et de regagner du terrain sur le FN. La famille est divisée, et le Front national est plus haut qu'il n'a jamais été. Cela veut dire que la stratégie de Nicolas Sarkozy est pour le moment en échec.

La rédaction vous recommande

Après les élections départementales en mars dernier, Nicolas Sarkozy disait : "Nous somme le premier parti de France". Il pensait qu'il allait emballer le match aux régionales et qu'il allait faire la différence lors de "ces treize mini-présidentielles", comme il disait. Après les régionales, il se voyait à fond sur l'autoroute à 200 km/heure direction la primaire. Mais ce n'est pas ce qui s'est passé.

Il va réagir "à la Sarko"

Il n'a pas réussi à stopper la progression du Front national, qui est devenu le premier parti de France. Chez Les Républicains, certains avancent même qu'un électeur LR sur cinq a voté FN. Il n'y a pas eu de vague bleue. Nicolas Sarkozy pensait être le meilleur rempart. Il est surtout passé tout près du mur.

Il va réagir "à la Sarko". Il va durcir son discours, barrer à droite toute. Cela va va être : "Je ne m'énerve pas, j'explique" sur les frontières, sur l'immigration, sur les questions identitaires. Son analyse, c'est qu'en s'alliant avec le Centre, le parti est finalement devenu trop mou et trop tendre, et que ce n'est pas avec de bons sentiments que l'on rattrape les électeurs du FN. Ce débat-là aura lieu après le second tour.

À lire aussi

Cela promet d'être tendu avec ceux, comme Alain Juppé ou François Fillon par exemple, qui pensent qu'il faut être ferme sans pour autant courir derrière le FN. Et avec ceux qui estiment que finalement, lorsqu'on court derrière le premier, et bien on est toujours deuxième.

La France qui se lève tôt n'a rien vu venir

Nicolas Sarkozy a toujours en tête que c'est lui qui a fait reculer le Front national en 2007, et c'est vrai. Il veut donc revenir à ses fondamentaux, refaire le virage identitaire et le virage régalien. Le problème c'est que nous sommes en 2015 et qu'il y a eu cinq ans de présidence Sarkozy. La France qui se lève tôt n'a rien vu venir, ni sur le plan de la sécurité ni sur le plan économique.

Est-ce que Nicolas Sarkozy peut reprendre la main ? Est-ce qu'il peut apparaître "crédible" à nouveau ? C'est toute la question pour lui. S'il n'y parvient pas, ce n'est plus sa stratégie qui sera en échec, mais lui-même.

Le carnet du jour

Les adversaires de Nicolas Sarkozy ne sont pas en retard d'une gentillesse en ce moment. Comme ce député Les Républicains qui se désole du nombre d'adhérents. "Ça ne va pas fort, dit-il. Vous vous rendez compte que dans les Hauts-de-Seine, il n'y a plus que 8.000 encartés, dans un département de 1,4 million d'habitants". Les Hauts-de-Seine, c'est le fief de Nicolas Sarkozy.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte