2 min de lecture

Élections régionales 2015 : Julien Dray reste réservé sur Claude Bartolone

Malgré la candidature à l'investiture PS pour l'Île-de-France de Claude Bartolone, le débat n'est "pas clos" pour Julien Dray.

Le socialiste Julien Dray le 9 mai 2012 à Paris (archives).

Crédit : FRED DUFOUR / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au contraire de Manuel Valls et Anne Hildalgo qui soutiennent la candidature aux élections régionales en Île-de-France de Claude Bartolone, Julien Dray n'adoube pas encore tout à fait le président de l'Assemblée nationale.  Pour l'actuel vice-président de la région, le débat sur la tête de liste socialiste "n'est pas clos", et ce malgré la candidature à l'investiture de Claude Bartolone.

"Il y a un débat sur la tête de liste. Pour moi, le débat n'est pas clos", a déclaré le socialiste sur Forum Radio J". Pourtant selon la dernière édition du Journal du Dimanche, ce dernier, Jean-Paul Huchon, devrait annoncer son retrait de la primaire socialiste lundi ou mardi. "Moi, je n'ai pas la réponse de Jean-Paul Huchon", a souligné son vice-président.

L'Île-de-France, une région stratégique pour la gauche

"À partir de là, on va discuter calmement et sereinement sur le meilleur dispositif, parce que la région Île-de-France, c'est un joyau pour la gauche, c'est un joyau en regard du travail qui a été effectué, et on ne peut pas, pour des petites luttes politiciennes, perdre ce travail que nous avons a fait avec Jean-Paul Huchon depuis de nombreuses années", a dit Julien Dray. "On a permis à la région Ile-de-France de devenir une des meilleures régions d'Europe", a-t-il estimé.

"J'ai des principes", a encore souligné Julien Dray. "Quand je travaille avec quelqu'un, surtout quand il est président de ma région, ma première préoccupation, c'est de ne pas le pousser dans l'escalier." "Soit (Jean-Paul Huchon) a fait du mauvais travail, et on lui demande de partir. Soit il a fait du bon travail et on discute avec lui", a-t-il ajouté. "Et ce n'est pas ce qui a été fait jusqu'à maintenant."

Le poste de président de l'Assemblée en question

"Je n'aime pas non plus quand on commence à promouvoir des candidatures dont on découvre à la fin qu'elles n'étaient là que pour empêcher le président sortant de se représenter", a-t-il encore dit au sujet de la première vice-présidente de la région Marie-Pierre de la Gontrie, qui s'est retirée au profit de Claude Bartolone

Enfin, il considère que la question de savoir si Claude Bartolone reste ou non à la tête de l'Assemblée nationale pendant la campagne électorale "fait partie de la discussion", et que, "dans ce cadre-là", lui-même aura "des choses à faire valoir". L'UMP francilienne exige en effet que ce dernier se retire du perchoir durant sa campagne, tandis que Chantal Jouanno la tête de liste UDI de la région Île-de-France n'y voit aucun problème.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info