Les trains franciliens disposeront-ils bientôt d'un agent par rame ? Candidate à la primaire PS pour la présidence de la région Île-de-France, Marie-Pierre de La Gontrie souhaite, si elle est élue, renforcer la sécurité dans les trains en assurant "la présence d'un agent par rame, pour avoir au moins une voiture sécurisée et rassurer les voyageurs".
La première vice-présidente du conseil régional propose également dans une interview à Direct Matin pour les trajets en bus de mettre des "arrêts entre les stations à certaines heures, à la demande des passagers, pour leur éviter de se déplacer seuls le soir". Pour éviter que "tous (les) salariés prennent les transports en même temps", elle suggère d'encourager "les entreprises à proposer des horaires légèrement décalés". Elle veut aussi "développer des plateformes de covoiturage dans toutes les communes" et ouvrir "des voies réservées aux covoitureurs sur les autoroutes."
L'adversaire du présidant sortant Jean-Paul Huchon entend "avancer vers le titre de transport universel quel que soit le mode déplacement." Elle imagine de "transformer les gares" en y mettant "du wifi, des espaces de coworking, une épicerie, une consigne pour récupérer ses achats, des lieux pour changer son bébé", et "pourquoi pas des résidences d'artistes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte