1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales 2015 : Jouanno estime que Bartolone peut rester au perchoir
1 min de lecture

Élections régionales 2015 : Jouanno estime que Bartolone peut rester au perchoir

La tête de liste UDI pour les régionales en Île-de-France juge que "les institutions permettent" à Claude Bartolone de rester président de l'Assemblée durant sa campagne pour les régionales.

Chantal Jouanno, la présidente de la Commission nationale du débat public.
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Contrairement à l'UMP qui appelle le candidat aux régionales en Île-de-France Claude Bartolone à démissionner de son poste de président de l'Assemblée nationale, Chantal Jouanno n'a rien contre la double casquette du socialiste. La tête de liste UDI en Île-de-France, et donc adversaire de Claude Bartolone, juge que "les institutions le permettent".

Pour preuve, elle a également été confronté à la même situation, ainsi qu'elle l'a rappelé ce samedi 9 mai sur France Inter : "J'aurais mauvaise grâce à aller sur ce terrain. En 2010, quand je me suis présentée aux élections régionales j'étais alors ministre je ne n'ai pas démissionné de mon poste de ministre", a déclaré la sénatrice UDI sur France Inter, interrogée sur les appels à démissionner lancés à Claude Bartolone par plusieurs personnalités de l'UMP. Claude Bartolone "est un bon candidat, on ne va se voiler la face, mais pour nous cela ne va pas changer grand chose, il assumera le bilan du gouvernement", a-t-elle ajouté.

Le FN n'est pas une menace en Île-de-France

Alors que l'ex-ministre UDI Maurice Leroy a demandé une liste d'union UMP-UDI, Chantal Jouanno a justifié la présence d'une liste indépendante UDI parce "qu'en Île-de-France contrairement aux autres régions, nous n'avons pas un FN aussi élevé qui risquerait de disqualifier un parti républicain de droite"

"Nous avons des problématiques spécifiques - de l'environnement et de la cohésion sociale - qui sont beaucoup plus exacerbées que dans d'autres régions et qui sont des terrains de prédilection de l'UDI et du centre. Ce serait dommage de ne pas faire valoir nos positions sur ces sujets, sans hostilité vis-à-vis de l'UMP", a-t-elle renchéri. Elle a par ailleurs assuré ne pas avoir de problème politique ou personnel avec la candidate UMP Valérie Pécresse qui "n'est pas Laurent Wauquiez".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte