1 min de lecture

Élections régionales 2015 : "Il vaut mieux croire en Saint-Nicolas qu'au père Noël", lâche Nicolas Domenach

REPLAY - REPLAY / BILLET - Les socialistes auraient trouvé une nouvelle recette miracle pour endiguer la montée en puissance du Front national : "la stratégie Saint-Nicolas".

Nicolas Domenach

Crédit : Maxime Villalonga

Nicolas Domenach & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Dans sa version nordiste, cette offensive prendra la figure du saint capable de ressusciter les morts", note Nicolas Domenach. Il note que si la Saint-Nicolas est une fête parmi tant d'autres dans le Nord-Pas de Calais, elle constitue le "bouquet d'amour", puisque c'est l'image de la bonté face à la méchanceté du père Fouettard. "L'idée est de remobiliser les abstentionnistes et de ne pas laisser la culture populaire festive à l'extrême droite, de ne pas lui abandonner le patriotisme territorial", analyse le journaliste.

"Une élection se réduit souvent à un affrontement mythologique entre le bien et le mal", poursuit-il. "Cette fois, les socialistes veulent mettre de leur côté le bon Saint-Nicolas qui est fêté le 6 décembre, jour des élections régionales, et renvoyer le père Fouettard - enfin la mère Fouettard Marine Le Pen - du mauvais côté de la force", décrypte Nicolas Domenach. Pour provoquer un sursaut de participation, les socialistes font appel à la fierté locale. Mais cela peut-il fonctionner pour toutes les régions de France ?

Les dirigeants frontistes sont certains que les questions régionales n'auront pas d'impact sur le scrutin

Nicolas Domenach
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info