Le premier tour des élections régionales démarre ce dimanche 6 décembre. Plus de 44 millions de Français sont appelés à venir voter à partir de 8 heures. Ils peuvent effectuer leur devoir citoyen jusqu'à 18 heures, voire 19 heures ou 20 heures pour certaines communes ou grandes villes.
Une grande crainte s'affiche en une des différents quotidiens ce dimanche matin : l'abstention. Elle est annoncée très forte, autour de 50%, comme c'est devenu la règle pour ce type d'élections intermédiaires. Pour mémoire, le taux d'abstention au premier tour des régionales de 2010 s'était élevé à 53,6%. Les journaux comme La Voix du Nord, Libération, La Marseillaise ou La République du Centre, appellent donc à la mobilisation malgré le contexte délicat post-attentats. Cette dernière échéance avant la présidentielle se déroule après les événements tragiques du 13 novembre et dans le cadre de l'état d'urgence.
Pourtant, les enjeux sont importants, rappelle Le Figaro. Le Front national pourrait remporter la victoire dans une à trois régions. C'est aussi la première élection depuis la réforme des régions qui sont désormais au nombre de 13.
> Suivez en direct le premier tour des élections régionales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte