En Direct
1 min de lecture
Marine Le Pen le 28 octobre 2015.
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La proposition de Manuel Valls de fusionner les listes de gauche et de droite pour éviter une victoire du Front national aux régionales, notamment dans le Nord-Pas-de-Calais/Picardie où Marine Le Pen est favorite a provoqué un véritable tollé. Refusé par le candidat Les Républicains Xavier Bertrand, cette idée a également hérissé le poil des socialistes et n'a pas manqué de faire réagir le parti d'extrême-droite.
"Manuel Valls choisit l'UMPS décomplexée et clarifie le débat ! La saine recomposition de la vie politique française autour des vrais clivages s'accélère, et le Front national ne peut que s'en réjouir", a écrit ce jeudi 12 novembre le FN. "Nous quitterions enfin l'imposture du faux clivage gauche-droite pour aller vers le vrai clivage, celui qui oppose patriotes et mondialistes", ajoute-t-on.
"Merci pour cet aveu Monsieur Valls. L'UMPS décomplexée, c'est admettre que bien évidemment plus rien ne sépare l'ex-UMP du PS : même vision de l'Europe supranationale, de l'immigration massive, de l'austérité désastreuse, des services publics libéralisés, des petits écrasés par les gros, même laxisme et même communautarisme", se réjouit encore le parti dirigé par Marine Le Pen.
Cette dernière a également réagi sur les ondes de France Bleu Nord ce jeudi matin. "Cela fait des années que nous disons que la proximité politique entre l'UMP et le PS crée des ponts qui conduiront à une fusion. Et bien ce moment est arrivé" a expliqué la patronne du FN, visiblement sereine. "Moi j'ai confiance dans les Français pour sanctionner ce qui est en réalité un parti unique, qui les a pillés, jetés dans la misère, le chômage et la précarité et qui est incapable de les protéger depuis des décennies."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte