1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales 2015 en Île-de-France : "Nous aurions préféré qu'il n'y ait pas d'effet attentat", dit Wallerand de Saint Just
1 min de lecture

Élections régionales 2015 en Île-de-France : "Nous aurions préféré qu'il n'y ait pas d'effet attentat", dit Wallerand de Saint Just

REPLAY / INVITÉ RTL - Après les attentats du 13 novembre, le candidat du Front national en région parisienne est crédité de près d'un quart des voix au second tour des élections selon notre dernier sondage.

Wallerand de Saint Just, tête de liste Front national en île-de-France, le 14 octobre 2015.
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Élections régionales 2015 en Île-de-France : "Nous aurions préféré qu'il n'ait pas d'effet attentat", dit Wallerand de Saint Just
00:05:18
Élections régionales 2015 en Île-de-France : "Nous aurions préféré qu'il n'ait pas d'effet attentat", dit de Wallerand de Saint Just
00:05:13
Geoffroy Lang
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La tendance nationale se vérifie aussi en Île-de-France : les intentions de vote pour le Front national sont en hausse pour les élections régionales du 6 et 13 décembre prochains selon notre dernier sondage. "Nous aurions aimé qu'il n'y ait pas d'effet attentat mais je crois que ces attentats ont montré la justesse des analyses anciennes du Front national", avance Wallerand de Saint Just. Le candidat du Front national pointe "la responsabilité des gouvernants" dans les attaques du 13 novembre qui ont endeuillé la capitale.

Si l'actuel conseiller régional en Picardie soutient l'état d'urgence demandé par le président de la République, il regrette que les mesures d'exception mises en place après les attentats du 13 novembre n'aient pas été adoptées dès le mois de janvier 2015 : "Ce qui fait peut-être monter le Front national dans les sondages, c'est qu'on constate que depuis Charlie y a eu une numéro vert et un site de déradicalisation, c'est tout !"

Moins de culture et plus de sécurité

En cas d'avis favorable "des services de renseignements", Wallerand de Saint Just ne ferme pas la porte à la mise en place de portiques de sécurité dans les transports en commun ou à l'entrée des lycées. Le candidat du FN en région parisienne reconnaît que ces mesures risquent de pénaliser les parisiens, il accuse encore le "laxisme généralisé depuis des années, on récolte ce qu'on a semé".

Le candidat du FN ne souhaite pas retoucher son programme après les attentats et réaffirme sa volonté de baisser de 30% le budget de la culture. "Il faut mieux utiliser l'argent de la culture", précise toutefois le trésorier du FN. Le candidat du parti de Marine Le Pen milite en faveur du soutient de l'exception culturelle française et de la jeune création théâtrale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte