La région : la Bretagne est la 4e région la moins peuplée de France avec 3,2 millions d'habitants. Son PIB se situe à environ 87 milliards d'euros (2013) soit environ 4,1% du PIB français. L'agriculture, moteur économique de la région, a pâti de la crise financière. Autres problématiques régionales : l'industrie automobile, avec l'avenir incertain de l'usine PSA située à Rennes, et le secteur bancaire, avec une réforme du Credit Mutuel Arkéa qui fait craindre des pertes d'emploi.
Les enjeux : la forte popularité de Jean-Yves Le Drian, candidat PS et ministre de la Défense, lui permet d'être donné gagnant dans les sondages. La tête de liste du Morbihan, ancien maire de Lorient et député de la 5e circonscription du Morbihan pendant près de 30 ans, est solidement implantée dans la région. Il entretient ses réseaux dans l'Ouest, où il retourne souvent.
Face à lui, Les Républicains comptent sur Marc Le Fur, vice-président de l'Assemblée Nationale. Il est allié pour l'occasion à l'UDI et au MoDem. Les deux concurrents historiques pourraient être menacés par la percée du FN, traditionnellement assez bas dans la région mais crédité cette fois de 16% d'intentions de vote. Autre concurrent local, le régionaliste Christian Troadec. Fort de son succès à la tête des Bonnets Rouges, le maire de Carhaix figure en tête de liste MPB - UDB, deux mouvements politiques bretons étiquetés à gauche.
Jean-Yves Le Drian possède une popularité non négligeable mais pourrait être embarrassé par sa casquette de ministre de la Défense. Ses adversaires, qui le critiquaient déjà pour ce motif, ont redoublé de vivacité après les attentats. Selon eux, il ne peut-être à la fois président de région et ministre à un poste-clé. Le président aurait pourtant assuré à Jean-Yves Le Drian son maintien à son poste, même en cas de victoire.
Les candidats :
Les précédentes élections : la liste PS - PCF menée par Jean-Yves Le Drian avait dominé ses adversaires en 2010, obtenant 50,27% des suffrages exprimés au second tour. Face à lui, Bernadette Malgorn, qui se présentait sous la bannière UMP, avait obtenu 32,36%. Guy Hascoët, tête de liste Europe Écologie-Les Verts, avait totalisé 17,37% des voix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte