1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales 2015 en Auvergne-Rhône-Alpes : ce que proposent les candidats
4 min de lecture

Élections régionales 2015 en Auvergne-Rhône-Alpes : ce que proposent les candidats

ÉCLAIRAGE - À moins de deux semaines des élections, focus sur les principaux arguments des candidats en Auvergne-Rhône-Alpes sur les thématiques de l'emploi, des transports et de la santé.

L'hémicycle de la région Rhône-Alpes à Lyon.
Crédit : PHILIPPE MERLE / AFP
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les listes de Jean-Jack Queyranne (Nous, c'est la région), président sortant de la région Rhône-Alpes, et de Laurent Wauquiez (Un nouveau souffle pour notre région), député-maire Les Républicains, sont au coude-à-coude. Selon un sondage Elabe, publié le 22 novembre pour Les Échos, Radio Classique et Alila, les deux listes sont toutes les deux créditées de 37% des voix au second tour. Le Front national, représenté par la liste de Christophe Boudot, obtiendrait quant à lui 26% des suffrages. Le taux de participation ainsi que les voix des indécis seront donc déterminantes pour les départager. Tour d'horizon non-exhaustif des idées des candidats.

Emploi : les deux favoris poussent à la création d'un campus des métiers

Laurent Wauquiez, tête de liste Les Républicains-UDI-Modem veut faire du neuf avec du vieux. Il compte utiliser les anciens locaux du Conseil régional de Charbonnières pour le transformer en "premier campus européen des métiers du numérique". Un centre de formation dans lequel se côtoierait une vingtaine de branches différentes et des formations de niveau bac à bac+5.

L'élu de droite prévoit aussi de financer les frais de déplacements et d'hébergements ainsi que le permis de conduire des demandeurs d'emplois en formation. À l'inverse, le député souhaite sanctionner les demandeurs d'emplois les moins investis (refus d'une formation) en leur supprimant la carte de transports gratuit dans les TER.

De son côté, Jean-Jack Queyranne (PS) a également proposé ses mesures pour l'emploi. Le président sortant garantit que "la Région soutiendra, auprès de l’État, la création de campus des métiers et des qualifications qui réuniront dans un même projet un lycée ou un centre d’apprentissage, une université ou une grande école, une plateforme technologique et les entreprises à l’image du Plasticampus d’Oyonnax". Une dizaine de campus des métiers consacrés à l’agroalimentaire, l’environnement, l’écoconstruction, les énergies renouvelables et le numérique devraient être créés. Les socialistes ont des objectifs chiffrés : "100.000 demandeurs d'emplois mieux formés grâce à la Région et 5.000 PME, TPE et entreprises artisanales accompagnées".

À la droite de la droite, Christophe Boudot, candidat FN, mise lui aussi sur l'apprentissage et l'alternance. L'élu régional promet de créer un "chèque emplois très petites entreprises, pour financer les charges sociales d'un salarié durant un an". Cette proposition concernerait environ 5.000 emplois pour un budget total de 50 millions d'euros. Jean-Charles Kohlhaas (Europe Écologie Les Verts) veut créer 50.000 emplois s'il est élu en orientant les investissements de la Région à destination des petites et moyennes entreprises.

Santé : cancer et lutte contre les déserts médicaux

La santé n'est pas le thème de campagne le plus débattu en Auvergne-Rhône-Alpes. Jean-Jack Queyranne veut tendre vers "une région sans organismes génétiquement modifiés (OGM) ni gaz de schiste et faire du cancer une grande cause régionale". Plus concrètement, le président socialiste de la région Rhône-Alpes a l'ambition de "créer 100 maisons de santé pour lutter contre la désertification médicale". 

Son adversaire direct, Laurent Wauquiez, promet de "verser une bourse aux étudiants qui s'engagent à exercer, à la fin de leur cursus, une spécialité en pénurie - dont la médecine générale - dans une zone déficitaire en médecins. La bourse pourrait atteindre 1 200 euros par mois et être versée dès la deuxième année d'études".

Transports : TGV, sécurité des gares et train sous-vide

Jean-Jack Queyranne promet qu'il soutiendra le projet de ligne grande vitesse en Auvergne ainsi que l'aéroport de Clermont-Ferrand. Il garantit par ailleurs la gratuité des transports scolaires pour les lycéens, les collégiens et les apprentis. 

Pour Laurent Wauquiez (Les Républicains - UDI - Modem), l'un des principaux problèmes dans les transports est la sécurité. Il souhaite débloquer 5 millions d’euros pour renforcer la sécurité dans les gares et les trains. Parmi ses mesures phares : l'installation de la vidéosurveillance et la mise en place d'une police dédiée en plus de la police ferroviaire. Christophe Boudot, le candidat FN, avait réclamé un état des lieux sur la sécurité dans les trains au mois d'août 2015 à Jean-Jack Queyranne. Côté routes, Laurent Wauquiez veut mener à bien le projet de l'autoroute A45 dans la Loire. Un projet dont les premières traces remontent à 1993.

En matière de politique transports, Jean-Charles Kohlhaas (EELV) déclare à Lyon Mag vouloir davantage "utiliser le rail" et considère contrairement à Laurent Wauquiez que "la sécurité dans les TER en Auvergne Rhône-Alpes, ce n’est pas un souci". À gauche, tout le monde n'est pas de cet avis. La candidate Lutte ouvrière, Chantal Gomez, a affirmé à Lyon Mag également qu’il "manque des trains de partout. Là aussi, on peut créer des emplois en construisant des trains, de nouvelles lignes ou les rénover". L'idée la plus insolite émane probablement du mouvement 100% citoyen. Éric Lafond, sa tête de liste, préconise dans Lyon Capitale de créer un train ultra rapide (entre 500 et 1.000 km/h) qui circulerait sous vide dans de gros tubes aériens transparents, en se basant sur une expérimentation en Californie : "Cette technologie n'est pas lunatique. En région, nous avons les outils pour être précurseur sur ce type de transport. Le train, c'est un outil du XIXe que l'on a optimisé. Il faut des outils de notre siècle. On pourrait ainsi installer des tubes au-dessus des autoroutes."

Les voici, par ordre alphabétique du nom des mouvements : 100% citoyen (tête de liste Éric Lafond), Debout le France (tête de liste Gerbert Rambaud), Europe Écologie - Les Verts (tête de liste Jean-Charles Kohlhaass), PCF-MRC-R&S (tête de liste Cécile Cukierman), Front national (tête de liste Christophe Boudot), Les Républicains-UDI-Modem (tête de liste Laurent Wauquiez), Lutte ouvrière (Chantal Gomez), Parti socialiste (tête de liste Jean-Jack Queyranne), Union populaire républicaine (tête de liste Alain Fédèle). 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte