1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections départementales 2015 : comment fonctionne la règle des 12,5%

1 min de lecture

Élections départementales 2015 : comment fonctionne la règle des 12,5%

REPLAY - Le taux d'abstention élevé risque d'éliminer des élus socialistes dès le premier tour des élections départementales.

Lors des prochaines élections départementales, la gauche, qui dirige aujourd'hui 31 départements, ne semble pas capable d'en gagner un seul (Illustration).

Crédit : REMY GABALDA / AFP

Départementales 2015 : comment fonctionne la règle des 12,5%

00:01:28

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Lors des précédentes élections cantonales, devenues départementales, en 2011, 55% des électeurs avaient boudé les urnes. Les analystes craignent qu'un scénario similaire se reproduise dimanche 22 mars. Quelles seraient les conséquences d'une abstention massive ?

La règle des 12,5%

Moins il y a d'électeurs et plus c'est difficile de se maintenir pour le deuxième tour, sauf pour les deux premiers candidats, qualifiés d'office. Pour les suivants, la barre est placée très haute. Pour passer, il faut avoir un nombre de voix égal ou supérieur à 12,5 % des inscrits

Dans le cas d'un canton dans lequel un électeur sur deux resterait à la maison : pour être présent au deuxième tour, il faut faire le double en voix, c'est-à-dire 25%. Cette règle des 12,5 % vient de l'UMP qui a voté cette réforme en 2010. Après des élections régionales catastrophiques, l'idée était d'empêcher les triangulaires avec le Front national. Ainsi, le seuil de qualification a été augmenté.

Une réforme conservée sous la gauche

 En 2013, une nouvelle réforme territoriale a vu le jour. Les parlementaires de gauche comme de droite décident de maintenir la barre à 12,5%. Ce que la droite a fait, la gauche ne l'a pas défait. Sauf qu'en deux ans, tout a changé. Les socialistes n'avaient pas imaginé que le Front national serait si haut, la mobilisation si faible et la gauche si divisée.

À lire aussi

Résultat, ce n'est pas le Front national, mais bien le Parti socialiste qui risque d'être le plus souvent éliminé dimanche 22 mars. C'est ce qu'on appelle se tirer dans le pied.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte