1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élection présidentielle 2017 : ce que les Américains retiennent des résultats du 1er tour
2 min de lecture

Élection présidentielle 2017 : ce que les Américains retiennent des résultats du 1er tour

Le premier tour de l’élection présidentielle française a été suivi de près aux États-Unis. Trois choses les frappent au regard des résultats.

Des piétons passent devant les écrans de Times Square affichant un drapeau américain, le 6 novembre 2014 à New York (image d'illustration)
Crédit : AFP / JEWEL SAMAD
Élection présidentielle 2017 : ce que les Américains retiennent des résultats du 1er tour
00:03:25
Élection présidentielle 2017 : ce que les Américains retiennent des résultats du 1er tour
00:03:27
Philippe Corbé & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron et Marine Le Pen s'affronteront au second tour de l'élection présidentielle, le 7 mai prochain. Le premier acte électoral, à l'issu duquel le candidat d'"En Marche !" est arrivé en tête face à la candidate du Front national, a été particulièrement suivi aux États-Unis. Les Américains restent très prudents. D'abord parce que c'est difficile pour eux de comprendre notre système électoral. Ensuite, ils ont vécu la surprise Trump. Donc les télévisions et les journaux américains enregistrent le résultat mais ne tirent pas de plans sur la comète.

Trois choses les frappent. D'abord que les deux qualifiés sont des outsiders, ne font pas partie des deux grands partis qui structurent la vie politique française depuis des décennies -, qui ont été balayés dès le premier tour. Cela stupéfait les Américains qui, eux aussi, ont un système équivalent (le Parti démocrate et le Parti républicain). Autre surprise : le score de Jean-Luc Mélenchon, qu'ils voient comme un candidat nostalgique du communisme, ce qui leur semble tout à fait cocasse. Ils ont du mal à comprendre ce qu'est cette France des insoumis.

La troisième surprise, c'est le score de Marine Le Pen, qui est la candidate sur laquelle s’est focalisée la presse ici ces dernières semaines. Les Américains ont du mal à comprendre comment une candidate peut tenir les propos sur le la déportation qu’elle a prononcé sur RTL récemment. Comment elle peut avoir dans son parti des gens qui ont soutenu son père, lorsqu'il parlait de l’Holocauste comme d’un détail de l’Histoire.

"L'élection de Macron n'est pas faite"

Mais les Américains restent prudents sur le second tour. Pour eux, la victoire de Macron n’est pas forcément acquise. Ils se souviennent de novembre dernier, lorsque Donald Trump a défié tous les pronostics et les logiques politiques. D'ailleurs le président a tweeté, pendant que les Français se rendaient à leur bureau de vote, que l'élection s'annonçait "très intéressante". Il confiait avant le week-end à des journalistes que l'attentat allait "probablement aider" Marine Le Pen.

À lire aussi

Roger Cohen, un journaliste du New York Times qui connait bien la France, parle français et a fait beaucoup de terrain pendant la campagne, a écrit : "L'élection de Macron n'est pas faite (...) Le Pen va l'attaquer comme le pantin de Hollande, représentant du système, l'agent de la finance et des banques (...) L’arrogance et la présomption sont les pires ennemis de Macron pour l’instant (...) Ce n’est pas 2002 (...) Souvenez-vous que c'est l’année des perturbations. La logique n'a pas permis d'expliquer le Brexit et Trump. Ceux qui veulent faire exploser le système ne voteront jamais Macron".

Robby Mook, qui était le directeur de campagne de Clinton et qui est convaincu que sa défaite est "due aux interférences russes", déclare pour sa part : "Il sera intéressant de voir à quel point la Russie voudra intervenir". Il parle donc de la campagne en France du second tour.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte