A peine nommée à la tête du ministère de l'écologie, Ségolène Royal a annoncé une "remise à plat" de l'écotaxe.
En cas de rupture du contrat, l'État devra rembourser 730 millions d'euros à Écomouv', la société privée chargée de collecter l'écotaxe. C'est le montant arrêté cet hiver lors des négociations qui ont suivi le mouvement des bonnets rouges.
"Pour respecter la citoyenneté, l'écologie ne doit pas être punitive et on ne doit pas taxer des gens s'ils n'ont pas le choix de prendre des transports propres", a déclaré, jeudi 3 avril, Ségolène Royal.
La ministre de l'Ecologie a toutefois précisé qu'elle n'avait pas arrêté "sa prise de position".
On ne doit pas taxer des gens s'ils n'ont pas le choix de prendre des transports propres.
Ségolène Royal
Les 730 millions d'euros dus à Écomouv' correspondent au montant investi par la société pour construire les bornes et les portiques. Une somme énorme, à la charge du contribuable.
L'ancien ministre UMP des Transports, Dominique Bussereau, est l'un des pères de l'écotaxe." On ne peut pas continuer à financer des trams, des métros, des routes, des équipements portuaires, si on n'a pas les ressources, avance-t-il. L'écotaxe, on ne l'avait pas inventé pour qu'elle soit punitive"
Sans cette écotaxe, ce sont, selon lui, plus de 100 projets de transport qui verraient leur financement amputé. C'est notamment le cas de l'extension du tramway de Marseille ou de Nantes, ou bien celle du métro de Toulouse. 450 millions d'euros devaient venir de l'écotaxe.
L'écotaxe, on ne l'avait pas inventée pour qu'elle soit punitive.
Dominique Bussereau
"La folie serait d'arrêter complètement l'écotaxe, affirme Dominique Bussereau. Si [Ségolène Royal] trouve mieux, tant mieux. Je pense qu'elle n'a pas eu le temps de regarder le dossier en profondeur", ajoute l'adversaire en Poitou-Charentes de la ministre de l'Écologie.
Autre option pour le nouveau gouvernement : temporiser et prolonger la suspension de l'écotaxe décidée en novembre. Dans ce cas, l'État serait tenu à une pénalité mensuelle de 18 millions d’euros. Jusqu'ici, le ministre des transports avait obtenu de ne pas payer.
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