L'écotaxe coûtera cher à l'État. La France devra en effet verser 839 millions d'euros à Ecomouv' en guise de dédommagement pour rupture de contrat. Une somme qui provoque la grogne de nombreux Français. "Si le gouvernement n'avait pas arrêté l'hémorragie, ça aurait coûté 2,5 milliards d'euros. Même sans recette, le contrat prévoyait 210 millions d'euros dans la poche d'Ecomouv'", affirme Ségolène Royal.
Selon la ministre de l'Écologie, "jamais la gauche n'aurait signé un tel accord (...) Les socialistes ont voté le principe mais ont découvert le contenu du contrat bien après". Si elle se dit favorable au principe du pollueur-payeur, Ségolène Royal considère que la mise en place de l'écotaxe était mal pensée.
Vestiges de cette taxe mort-née, les portiques devraient, eux, connaître une seconde vie. "Ils vont être réutilisés, assure-t-elle. On réfléchit à leur nouvelle utilisation avec la gendarmerie. Ils pourraient, par exemple, servir à la prévention des intempéries".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte