1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Dominique Voynet nommée inspectrice générale des affaires sociales
1 min de lecture

Dominique Voynet nommée inspectrice générale des affaires sociales

Médecin-anesthésiste de formation, Dominique Voynet a été nommée inspectrice générale des affaires sociales ce mercredi.

Dominique Voynet lors d'un meeting pour la campagne des élections municipales à Toulouse, le 12 mars 2014
Crédit : AFP / ERIC CABANIS
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'ancienne maire EELV de Montreuil, médecin-anesthésiste de formation, a été nommée à l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), ce mercredi 16 avril en Conseil des ministres. 

L'ex-ministre écologiste avait annoncé abruptement en novembre 2013 qu'elle ne briguait pas sa réélection de maire de Montreuil, geste qu'elle avait transformé en croisade contre le clientélisme, ses adversaires l'accusant en retour d'avoir eu peur de perdre.

Réaction extrêmement dure de Claude Bartolone

Cette nomination a été vertement critiquée par Claude Bartolone sur son blog, dans un billet intitulé "Golden parachute électoral". Les mots du président de l'Assemblée nationale sont très durs. "Triste itinéraire d’une enfant gâtée de la République", écrit Claude Bartolone. 

"Élue ou parachutée tour à tour dans le Jura, au parlement européen, en Seine-Saint-Denis, puis défaite par les électeurs ou auto-démissionnée par certitude de l’être, Madame Voynet, si prompte à critiquer la violence du "système", restera certainement silencieuse quant à la manière dont elle vient d’en profiter goulûment", renchérit le chef de l'Hémicycle. 

Triste itinéraire d’une enfant gâtée de la République.

Claude Bartolone
À lire aussi

Invité de BFMTV, Jean-Christophe Cambadélis explique la réaction si vive de Claude Bartolone. "Je crois que le président de l'Assemblée nationale est fort mécontent de cette nomination. Je crois qu'il y a des raisons mais qu'il faut pas en rajouter." 

Claude Bartolone serait donc mécontent "parce qu'il n'a pas été prévenu, parce que c'est quelqu'un qui l'a beaucoup combattu en Seine-Saint-Denis avec des mots extrêmement durs et il en est un peu choqué".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte