C'est une expression que l'on n'aurait jamais cru entendre dans la bouche d'un président socialiste. François Hollande a étonné en évoquant les "Français de souche" lors du dîner annuel du Crif, lundi 23 février. Le président de la République évoquait les profanateurs du cimetière de Sarre-Union (Bas-Rhin), "des jeunes lycéens, 'Français de souche', comme on dit".
Une déclaration sous forme de réponse adressée à Roger Cukierman, qui estime que les actes antisémites sont commis dans leur "immense majorité" par des "jeunes musulmans". François Hollande a donc tenté de dénoncer l'amalgame entre musulmans et terroristes. "C'était subtil", explique-t-on dans son entourage.
Toujours est-il que l'emploi de ces mots gêne une partie de la gauche. "Je n'emploie jamais cette expression. D'ailleurs, je bloque systématiquement sur mes différents comptes de réseaux sociaux ceux qui se revendiquent de cela", explique par exemple le patron des députés socialistes, Bruno Le Roux.
L'expression "Français de souche" est un élément de langage récurrent dans le jargon du Front national. Le "comme on dit" de François Hollande désigne d'ailleurs le parti dirigé par Marine Le Pen. Récemment encore, Marion Maréchal, députée FN y faisait référence : "Sur certains territoires de France, les Français de souche sont remplacés par une population récemment immigrée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte