Des économies vont-elles déboucher sur des primes ? C'est en tout cas ce que l'on peut lire dans une circulaire, datant de fin juillet, sur l'organisation territoriale des services publics. Il y est précisé qu'"un mécanisme d'intéressement aux économies réalisées sera également instauré".
Concrètement, Édouard Philippe "promet des primes aux préfets s'ils réalisent des économies dans leur région ou dans leur département", souligne Franceinfo. Le maire socialiste de Malaunay, Guillaume Coutey, se montre critique à l'encontre du projet : "On a l'impression d'avoir des préfectures qui rentrent au CAC 40".
Avis opposé chez la maire Les Républicains de Romans-sur-Isère Marie-Hélène Thoraval, cité par Franceinfo. "C'est un outils managérial qui a toute sa place dans la fonction publique territoriale sans aucun souci", explique-t-elle.
De son côté, Force ouvrière avait dénoncé dès juillet le "chamboulement dans l’organisation des services déconcentrés de l'État". Les préfets devront formuler des propositions, d'ici la mi-octobre pour "clarifier les missions exercées au niveau territorial" et "faire évoluer l'organisation et le fonctionnement des services".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte