1 min de lecture

Des images du passeport supposé de François Hollande affolent Twitter

REVUE DE TWEETS - Sur le réseau social, la fuite de photos des passeport diplomatique et visa irakien supposés de François Hollande intriguent les internautes.

Des (fausses) photos du passeport de François Hollande circulent sur Twitter

Crédit : Capture d'écran Twitter

Charlotte Haas

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les twittos s'interrogent suite à la publication de photos des supposés passeport diplomatique et visa irakien de François Hollande. Sur les documents, il est écrit que le Président français s'appelle François, Gérard, Georges et Nicolas Hollande. Il mesure 1m70 et est né à Rouen. 

Vrai ou faux ?

Postées sur Twitter peu après la visite en Irak du Président français, la publication divise les internautes. Les partisans du vrai affirment que la photo aurait été prise par un employé de l'aéroport de Bagdad. Point de départ de cette affirmation, Hanane Fatlaoui, une députée irakienne précise que la fuite proviendrait des services de sécurité des frontières à l'aéroport de Bagdad.

Suite à cela, le gouvernement irakien aurait même ouvert une enquête urgente, rapporte Média 24. Une mise à jour ultérieure de Média 24 citant la chaîne Al Arabiya précise qu'il s'agirait d'une fuite due à un officier du ministère irakien de l'Intérieur et que l'officier responsable de cette fuite aurait été mis en garde à vue. 

Les partisans du faux s'étonnent de certains détails présents sur les documents tels que le fait que le Président français porte des lunettes sur sa photo d'identité ou encore le fait qu'il mesure 1m70...

Certains internautes tels que @shavesp appellent au respect. 

D'autres comme @StephBerthomet minimisent la fuite.

Pour Hasni Abidi, directeur du Centre d'études et de recherches sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM) à Genève, l'heure est grave.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info