1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections départementales 2015 à Neuilly : Jean Sarkozy abandonne

1 min de lecture

Élections départementales 2015 à Neuilly : Jean Sarkozy abandonne

Jean Sarkozy renonce à briguer sa propre succession lors des départementales de Neuilly-sur-Seine, où le maire a fait barrage à sa candidature.

Jean Sarkozy le 16 novembre 2012 à Paris (archives)

Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Roher Karoutchi, patron de l'UMP dans les Hauts-de-Seine a confirmé jeudi 15 janvier que Jean Sarkozy renonçait à briguer sa propre succession aux élections départementales (ex-cantonales) à Neuilly-sur-Seine, où le maire a fait barrage à sa candidature.

Le conseiller général sortant sur le canton sud de Neuilly annoncera officiellement sa décision vendredi soir lors du comité départemental UMP qui aurait dû l'investir.

Une guerre froide évitée

Le désistement de Jean Sarkozy évite une guerre à droite dans l'ancien fief de son père, Nicolas Sarkozy.

Le maire DVD de Neuilly Jean-Christophe Fromantin a annoncé mercredi son soutien au binôme neuilléen formé par Alexandra Fourcade (UMP) et Pierre-Adrien Babeau (UDI), respectivement ses 1er et 2e adjoints.

À lire aussi

"J'ai privilégié la défense des intérêts de la ville de Neuilly au conseil général dans un contexte territorial en pleine mutation, notamment avec l'émergence de la métropole du Grand Paris", a justifié le maire, assurant que "la logique des territoires prim(ait) sur la logique des partis".

Les électeurs devront choisir un binôme homme-femme

En mars 2015, Neuilly n'aura plus qu'un canton au lieu de deux et, comme partout ailleurs, les électeurs devront élire un binôme homme-femme. Dans ce contexte, il y a quelques mois, Jean Sarkozy avait proposé un tandem à Alexandra Fourcade, conseillère générale UMP du canton nord. Mais cette dernière avait décliné, préférant rejoindre Pierre-Adrien Babeau, le candidat adoubé par le maire.

"Il y a un an, Jean Sarkozy hésitait beaucoup entre les départementales et les élections à la région Ile-de-France, qu'il percevait comme la collectivité d'avenir. En septembre, toutefois, il semblait s'être recentré sur le département", explique-t-on dans son entourage.

En se retirant de la course aux départementales, Jean Sarkozy perdra également son siège de vice-président du conseil général des Hauts-de-Seine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte