À quelques jours du second tour des départementales, les binômes UMP et UDI viennent de perdre directement l'élection dans deux cantons de Limoges. Ils s'étaient qualifiés dimanche 22 mars et avaient jusqu’à mardi 16h pour confirmer leur candidature. Ces deux circonscriptions ne verront donc pas le duel annoncé entre la droite et la gauche, "pour la simple et bonne raison que les candidats de droite n'ont pas déposé leur candidature", a-t-on appris sur l'antenne de France 3.
Au total, 13 binômes qualifiés n'ont pas présenté leur candidature pour le second tour. A Limoges-9, la candidate UMP avait l'air d'avoir une bonne raison au micro de RTL.
Nous n'avons pas attendu la dernière minute non plus. On a essayé de se libérer les uns et les autres, on pensait pouvoir s'organiser. Enfin, ça se passait comme ça, je ne peux pas dire mieux.
Laurence Jayat, candidate UMP à Limoges-9
En revanche en Lorraine, Delphine Defaux avait de bonnes raisons de ne pas s'inscrire au second tour. Elle était en binôme avec son mari alors qu'elle ne savait pas qu'elle était candidate sous la bannière du Front national, dans le canton de Stenay (Meuse). Son mari l'a inscrite à son insu.
C'est vrai que j'ai signé à la place de mon épouse, je l'admets mais je n'aurai jamais pensé que cela aurait pris une telle ampleur.
L'époux de Delphine Defaux sur France 3 Lorraine
Delphine Defaux, a toutefois porté plainte pour "inscription indue et frauduleuse d’un citoyen sur une liste électorale", a-t-on appris de la gendarmerie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte