1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Départementales 2015 : "Vraiment tous vainqueurs ?", interroge Vanessa Schneider
1 min de lecture

Départementales 2015 : "Vraiment tous vainqueurs ?", interroge Vanessa Schneider

REPLAY / BILLET - La journaliste n'est pas d'accord avec les cris de victoire généralisés lancés dans tous les camps au soir du premier tour du scrutin.

Vanessa Schneider
Crédit : Cécile de Sèez / RTL.fr
Vanessa Schneider
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Vous avez, comme moi, entendus les uns et les autres défiler sur les radios et les plateaux de télévision. À les entendre, ils ont tous gagné !", lâche Vanessa Schneider. En premier lieu, Nicolas Sarkozy. C'est incontestable, son parti est arrivé largement en tête au soir du premier tour.

"Quoique...", nuance la journaliste. "Dans son propre camp, il s'en trouve certains, comme Alain Juppé et François Fillon, pour dire que ce n'est pas lui qui a gagné, mais les candidats UMP et UDI", rappelle-t-elle.

Le Front national aussi s'est annoncé vainqueur. "Qu'importe s'il se voyait premier parti de France, et que les électeurs l'ont placé loin derrière la droite républicaine", ses leaders n'ont cessé de répéter lors de la soirée électorale que le FN était en tête.

Les socialistes, dont la défaite était pourtant annoncée, "se sont publiquement félicités d'avoir limité les dégâts. C'est à n'y rien comprendre", poursuit Vanessa Schneider.

Quand c'est la catastrophe, on parle de 'résultats décevants' !

Vanessa Schneider
À lire aussi

Jeu de rôle, méthode Coué ou manque de lucidité de nos hommes politiques ? "Il y a un peu des trois", répond-elle. Elle note qu'à chaque élection, "que l'on soit de droite ou de gauche, il n'est pas facile de reconnaître sa défaite. Surtout lorsque le processus électoral n'est pas terminé, et qu'un deuxième tour se profile. Pas question de décourager les électeurs de son camp !"

Quand c'est la catastrophe, on parle de "résultats décevants". Mais là, ça veut dire qu'on s'est "vraiment pris une claque", décrypte la journaliste, pour qui les électeurs sont loin d'être dupes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte