On refait le monde, avec :
- Olivier Mazerolle, journaliste, directeur de la rédaction du quotidien La Provence,
- Rolland Cayrol, politologue et directeur du Centre d'études et d'analyses,
- Jean-Christophe Buisson, rédacteur en chef au Figaro Magazine,
- Alain Duhamel, journaliste politique à RTL.
Au lendemain du premier tour des élections départementales, les scores définitifs laissent entrevoir un suspense. En effet, les résultats restent difficiles à analyser avec le tripartisme qui a été révélé par le scrutin du dimanche 22 mars.
La droite culmine en tête avec 36,4% des voix devant le FN qui est en nette progression avec 25%. Le Parti socialiste, quant à lui, se retrouve relégué en troisième position.
Selon Olivier Mazerolle, la grande défaite que subit la gauche actuellement pourrait avoir de graves conséquences sur ses chances de gagner les prochaines élections nationales. Le journaliste rappelle le cas de Nicolas Sarkozy qui s'est totalement désintéressé des élections locales avant de perdre les présidentielles.
Quand un parti perd les élections locales, il paie la note au moment d'une élection nationale.
Olivier Mazerolle, journaliste, directeur de la rédaction du quotidien La Provence
Pour Jean-Christophe Buisson, les résultats du premier tour démontrent bel et bien que le Front national est le premier parti de France. Selon lui, l'UMP-UDI est une alliance et les socialistes sont composés de divers partis qui ont décidé de s'unir. Leurs scores ne peuvent pas être attribués à un seul parti.
Il n'y a que le Front national, un seul parti, qui a fait ce score de 25%.
Jean-Christophe Buisson, rédacteur en chef au Figaro Magazine
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte