- 02m04s
1 min de lecture
Olivier Besancenot, invité de RTL, le 3 mars 2015
Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Rien n'est inéluctable". Olivier Besancenot, "constamment révolté", estime que la montée en puissance du Front national, due à "une crise politique majeure", pourrait s'arrêter. "Le FN en récolte les fruits mais pourrait être balayé, estime-t-il. C'est un parti qui ressemble un peu au système qu'il dit combattre".
L'ancien candidat à la présidentielle développe : "Marine Le Pen était prête à cohabiter avec François Hollande et des maires FN fraîchement élus ont augmenté leur rémunération". Olivier Besancenot fustige un "vote instrumentalisé par le Front national" et appelle la France à "se mettre à l'heure grecque ou espagnole", où des coalitions d'extrême gauche (Syriza et Podemos) ont réussi à mobiliser les électeurs.
"Beaucoup regardent la solution par le biais électoral plutôt que social ou politique, déplore-t-il. Mais on ne peut pas s'émerveiller par la révolte grecque et ne pas lutter contre l'austérité ici". Le candidat aux élections présidentielles de 2002 et 2007 appelle "les frondeurs, EELV et Jean-Luc Mélenchon à faire tribune commune" pour "résister" à la politique mise en place par le gouvernement : "Si la gauche radicale ne le fait pas, personne ne le fera".
Olivier Besancenot fustige également une classe politique "carbonisée" et propose l'instauration d'une politique de "militants" symbolisée par "la rotation des mandats" et des "revenus plafonnés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte