2 min de lecture
Laurent Lopez, conseiller départemental dans le Var
Crédit : FRANCK PENNANT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le Var est un territoire clé pour le Front national qui mise sur les élections départementales. C'est même son meilleur élève puisqu'il représente la première fédération de France pour le parti de Marine Le Pen. Le Front national y compte déjà trois maires, un sénateur et un conseiller départemental, Laurent Lopez. Il est le seul élu du Front national dans les départements et est même populaire après un an et demi de mandat.
Jean, petite veste et chemise déboutonnée. C'est sous le soleil varois que la campagne "décontractée" commence. Laurent Lopez ne cherche pas à convaincre, mais se contente d'écouter et d'acquiescer. Et manifestement, cela fonctionne. L'objectif est de jouer la proximité à tout prix, sans craindre d'en faire des tonnes. "Je mets mon numéro personnel sur tous les tracts, tout le monde peut m'appeler", explique Laurent Lopez.
Le seul élu du Front national n'est jamais avare d'une formule toute faite. Au siège de la fédération à Toulon, Frédéric Boccaletti a déjà fait ses comptes : il lui faut 12 cantons sur 23 pour faire tomber le Var et devenir le nouveau président du département.
"Marine Le Pen ne m'a pas dit 'tu dois gagner le département du Var' mais 'tu dois faire mieux que la dernière fois'", ajoute l'élu. Le Front national s'en donne en tout cas les moyens. En trois mois de campagne, deux millions de tracts auront inondé les boîtes aux lettres du département.
Binôme Front de gauche : Mme. Liliane Caramello et M. Laurent Carratala
Binôme Divers droite : Mme. Catherine Delzers et M. Jacques Paul
Binôme Divers gauche : M. Cyrille Bourhis et Mme. Roxane Mondiani
Binôme UDI : Mme. Chantal Lassoutanie et M. Jean-Pierre Véran
Binôme Front national : Mme. Claudine Kauffmann et M. Laurent Lopez
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte