1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections départementales 2015 : pourquoi le conseiller général va devenir conseiller départemental

1 min de lecture

Élections départementales 2015 : pourquoi le conseiller général va devenir conseiller départemental

REPLAY - Le terme de "conseiller général" va disparaître pour muer en "conseiller départemental" dans un but de clarté. Un changement qui a un coût.

Les présidents des Conseils départementaux (anciennement conseils généraux) sont élus jeudi 2 avril (illustration)

Crédit : AFP

Vincent Derosier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ça fait près de 10 ans que les départements réclament un changement de vocabulaire parce que les conseillers généraux se sont rendus compte que les Français connaissent leur maire, leur député, mais pas du tout leur conseiller général. Ils ne faisaient pas le rapport avec le département. Dans la loi de 2012 sur le mode de scrutin, Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur leur a donné satisfaction.

C'est ainsi que les électeurs ne voteront plus pour les élections cantonales mais pour les élections départementales. Si vous êtes rétifs au changement, vous avez le droit de parler de conseiller général jusqu'au 2 avril, date de l'élection des nouveaux présidents.

Ce changement a un coût

Ce n'est pas la première fois que ces élus changent de nom. Juste après la révolution de 1789 et la création des départements, les premiers élus s'appellent conseillers départementaux. Ils seront remplacés quelques années plus tard par les conseillers généraux que vous connaissez aujourd’hui.

Ce changement de sémantique est censé simplifier la vie des électeurs. Mais tout ça n'est pas gratuit. Il va falloir changer les panneaux, la signalétique, le papier à lettre, les uniformes des agents ou les applications informatiques. Certains conseils vont surement profiter de l'occasion pour changer de logo.

À lire aussi

Dans son département de Côte-d'Or, François Sauvadet a estimé que ça lui coûterait 2 millions d'euros. Pas question de faire cette dépense ont déjà annoncé certains départements.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte