1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Demandeurs d'asile en zones rurales : la proposition de Jean-Pierre Raffarin taclée par le FN et une partie des Républicains
1 min de lecture

Demandeurs d'asile en zones rurales : la proposition de Jean-Pierre Raffarin taclée par le FN et une partie des Républicains

REPLAY / RÉACTIONS - Une partie de la classe politique a violemment réagi à la proposition de Jean-Pierre Raffarin, qui souhaite permettre aux demandeurs d'asile de s'installer dans des zones rurales.

Le co-président de l'UMP Jean-Pierre Raffarin le 8 juillet 2014 à Paris. (archives)
Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD
Demandeurs d'asile en zones rurales : la proposition de Jean-Pierre Raffarin taclée par le FN et une partie des Républicains
00:01:46
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Pierre Raffarin s'inquiète du flux migratoire qui touche l'Europe et la France. L'ancien premier ministre propose donc de permettre aux demandeurs d'asile d'être installés dans certaines campagnes de l'Hexagone. "Nous avons dans notre monde rural un déficit démographique très important. On est très souvent dans la situation où l'on ferme des écoles. On pourrait sauver un grand nombre d'écoles en faisant en sorte qu'une, deux ou trois familles puissent venir (...) Si c'est à dose humainement acceptable par les uns et les autres, l'intégration est globalement réussie", a-t-il expliqué sur Public Sénat, mercredi 17 juin.

Une proposition qui a fait bondir le Front national. Marine Le Pen accuse Jean-Pierre Raffarin de vouloir "déverser l'immigration dans les campagnes". Le sénateur ne trouve pas non plus de soutien du côté du parti des Républicains.  "On n'intègre pas artificiellement. La France de nos villages a une identité. Dire de façon planifiée, depuis Paris, que l'on va envoyer des migrants dans des villages... J'avoue ne pas comprendre cette proposition", déplore Éric Ciotti.

Il faut se tourner vers le Parti socialiste pour voir une personnalité soutenir la prise de position de Jean-Pierre Raffarin. "De nombreuses personnes sont susceptibles de pouvoir s'intégrer pleinement. L'idée me paraît intelligente (...) Elle est neuve. Je n'ai aucun problème à la dire, moi qui ne suis pas de sa famille politique", estime le député Pouria Amirshahi.

Écoeuré par la violence des réactions, Jean-Pierre Raffarin est actuellement injoignable. Ses proches estiment qu'on l'a mal compris : l'ancien premier ministre évoquait bien les demandeurs d'asile et non les clandestins. "On ne peut plus rien dire, le débat est piégé et nauséabond", regrette l'un de ses proches.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte