1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Décès de prématurés : Marisol Touraine annonce "une inspection dans le lactarium"
2 min de lecture

Décès de prématurés : Marisol Touraine annonce "une inspection dans le lactarium"

INVITÉE RTL - L'Agence nationale de sécurité du médicament se penchera sur le décès de deux nourrissons prématurés en août, potentiellement lié au lactarium de l'hôpital Necker.

Marisol Touraine était l'invitée du "Grand Jury", dimanche 4 septembre
Crédit : RTL / Romain Boé / SIPA PRESS
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le lactarium d'Île-de-France est-il impliqué dans le décès de deux nourrissons en août ? "Dès demain, une inspection de l'Agence Nationale de sécurité du médicament (ANSM) se fera sur place, dans le lactarium et les services concernés, pour essayer d'identifier ce qui a pu se passer", a annoncé la ministre de la Santé et des Affaires sociales, Marisol Touraine, sur le plateau du Grand Jury RTL / Le Figaro / LCI

Deux grands prématurés sont morts au mois d'août de raisons probablement identiques. Ces décès pourraient être consécutifs à une bactérie susceptible d'avoir contaminé le lactarium, banque de lait, de l'hôpital Necker à Paris mais, pour l'heure, aucune analyse ne confirme cette hypothèse. "Nous ne savons pas", affirme Marisol Touraine, qui rappelle son soutien aux familles endeuillées. 

Un approvisionnement garanti

La ministre rappelle que ces décès sont survenus dans "deux services de néonatalogie différents des hôpitaux parisiens". "C'est lorsqu'il y a eu le deuxième décès que nous nous sommes interrogés pour savoir ce qu'il pouvait y avoir en commun. Des interrogations portent sur une possible transmission de la bactérie sur le lait. Nous n'avons aucune certitude, c'est pour cela qu'a été suspendue la distribution du lait à partir de ce lactarium", tente de rassurer Marisol Touraine. Celle-ci précise par ailleurs qu'"un approvisionnement en lait est garanti à partir d'autres lactariums".

Un lactarium est une banque de lait maternel, comme il existe des banques du sang. Il récolte et distribue du lait de femmes, des donneuses volontaires qui donnent leur lait gratuitement. Il est destiné à des nouveaux-nés prématurés pour la plupart, ou certains plus vieux, mais qui ont des pathologies digestives intestinales et dont les mères ne peuvent ou ne veulent pas allaiter. Le lactarium d’Île-de France, qui approvisionne les services de néonatologie de la région Île-de-France et d'autres régions, distribue environ 700 litres de lait maternel par mois.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte