Jacques Chirac a rendu hommage mardi à Charles Pasqua, mort la veille à 88 ans, en saluant "un compagnon et un ami". "Jacques Chirac a appris avec une très grande tristesse la disparition de Charles Pasqua. C'est un homme de conviction, de passion pour la France, un grand serviteur de l'État, qui s'en va", déclare l'ex-chef de l'Etat dans un communiqué transmis par sa fille Claude.
"Jacques Chirac perd un compagnon et un ami. Bernadette et Jacques Chirac s'associent au deuil de la famille et présentent à son épouse Jeanne leur très sincère sympathie", peut-on également lire dans le communiqué. Claude Chirac a précisé que les deux hommes avaient "déjeuné ensemble il y a quelques mois" et que Jacques Chirac avait eu M. Pasqua au téléphone lors du décès de son fils unique, Pierre-Philippe, en février.
Pièce maîtresse de l'équipe de Jacques Chirac dans les années 80, M. Pasqua était devenu ministre de l'Intérieur en 1986-1988 sous la première cohabitation. Il avait à nouveau occupé cette fonction avec rang de ministre d'Etat en 1993-1995 dans le gouvernement d'Edouard Balladur, qu'il avait préféré à M. Chirac à la présidentielle de 1995. Les blessures, liées à l'Europe mais surtout à la "trahison" de 1995, étaient restées vives entre Chirac et Pasqua, qui ne s'étaient jamais vraiment réconciliés. M. Pasqua, en proie à des problèmes judiciaires, avait même nommément mis en cause son ancien mentor lors d'une conférence de presse en 2009.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte