L'exécutif veut inscrire dans la Constitution la possibilité de déchoir de la nationalité française les binationaux condamnés pour acte de terrorisme et l'étendre à ceux qui sont nés Français. La question fait débat et crée même un certain malaise au Parti socialiste.
S'il assure qu'il faut empêcher de nuire tous ceux qui se prépareraient à commettre des actes comme les attentats de janvier ou du 13 novembre, le député PS Daniel Goldberg s'interroge sur l'utilité d'une éventuelle extension de cette mesure : "Peut-on penser que l'un de ceux qui ont commis ces actes ont réfléchi au fait qu'on allait leur retirer leur carte d'identité française ? Je ne crois pas".
Quand on est binational, on n'est pas à moitié Français. On est 100% Français et 100% d'une autre nationalité
Daniel Goldberg
Face à ces actes horribles, "la France doit être à la hauteur" assure l'élu des Hauts-de-Seine. Ce qui veut dire qu'elle doit s'occuper de ceux qui sont nés sur son territoire et ne pas laisser cette charge aux autres pays. La déchéance de nationalité n'est "pas efficace" et "donnerait à l'ensemble des 3,5 à 4 millions des Français binationaux un message qui ne serait pas le bon" déplore-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte