1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Croyez-vous à une alliance Hamon, Jadot, Mélenchon ?
2 min de lecture

Croyez-vous à une alliance Hamon, Jadot, Mélenchon ?

REPLAY - RTL MIDI - Les sujets du jour : une alliance Hamon, Jadot, Mélenchon, vous y croyez ? ; Emmanuel Macron dévoile son programme économique pour la présidentielle ; Le Top 50 des sportifs français les mieux payés. Nous attendons tous vos avis sur l'actualité.

Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon
Crédit : AFP
Croyez-vous à une alliance Hamon, Jadot, Mélenchon ?
00:17:09
Les auditeurs ont la parole du 24 février 2017
00:45:41
Vincent Parizot & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Benoît Hamon, le candidat socialiste à la présidentielle  a répondu ce matin favorablement à la demande de rencontre "dimanche ou lundi" formulée par Jean-Luc Mélenchon, proposant d'y associer son allié écologiste Yannick Jadot, et les communistes alliés du candidat de La France insoumise. 

"J'accepte volontiers sa proposition. Je lui propose même que nous ayons une discussion à quelques uns", a déclaré le vainqueur de la primaire PS élargie sur France 2, au lendemain d'une émission sur la même antenne durant laquelle Jean-Luc Mélenchon lui avait proposé une rencontre "dimanche ou lundi". 

"Je propose même de la faire avec Yannick Jadot", a poursuivi Benoît Hamon, qui vient juste de conclure un accord programmatique et électoral avec l'ex-candidat écologiste. "Si Jean-Luc Mélenchon le souhaite, et veut y associer les communistes, c'est avec plaisir", a-t-il ajouté. 

Concernant l'hypothèse d'une candidature commune derrière l'un des deux hommes, Benoît Hamon a assuré qu'il était "prêt à en discuter".  

"Je respecte la candidature de Jean-Luc Mélenchon, et sa grande intelligence, mais ma conviction aujourd'hui c'est que dans ce travail qui nécessite de parler à toutes les composantes de la gauche, j'ai une centralité qui m'autorise à pouvoir incarner cela", a cependant ajouté l'élu socialiste, affirmant que sa candidature "dépasse les appareils". 

Jean-Luc Mélenchon avait affirmé hier ne fermer "aucune porte" à une discussion avec Benoît Hamon. "Si Benoît Hamon me dit: je te propose le principe d'une candidature unique, je regarderai ce qu'il propose. Ce n'est pas ce qu'il fait. Ce n'est pas moi qui ferme la porte". 

"Je suis ouvert à la discussion", a-t-il poursuivi, assurant être également d'accord pour un entretien croisé avec Benoît Hamon dans un magazine. "Je suis d'accord, et je suis pour qu'il soit filmé. Il faut convaincre et entraîner, ce n'est pas une affaire d'appareil de parti", a-t-il commenté.  


Croyez-vous à une alliance Hamon, Jadot, Mélenchon ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte