1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Croissance : les propositions du Parti Socialiste pour allouer les 15 milliards restants du pacte de responsabilité
1 min de lecture

Croissance : les propositions du Parti Socialiste pour allouer les 15 milliards restants du pacte de responsabilité

REPLAY / RÉACTION - Le bureau national du Parti Socialiste a voté lundi 28 juillet un texte pour allouer les 15 milliards restants du pacte de responsabilité.

Le député socialiste Jean-Marc Germain en avril 2013 à l'Assemblée nationale.
Crédit : AFP / FRANCOIS GUILLOT
Croissance : impôts, subventions, entreprises... les propositions du Parti Socialiste
00:01:32
Vincent Derosier & Valentin Chatelier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que les chiffres du chômage ont été publiés lundi 28 juillet, le Parti Socialiste s'active. Le bureau national a en effet voté un texte, porté par le député Jean-Marc Germain, pour puiser dans les 15 milliards du pacte de responsabilité qui ne sont pas encore alloués. "Le pacte reste le pacte. Il n'y a pas 15 milliards d'euros pour les ménages", lance en réaction un proche de François Hollande. Même discours à Matignon et à Bercy, l'exécutif ne souhaite pas toucher à cette somme.

De leur côté, les "frondeurs" et les proches de Martine Aubry souhaitent faire pression sur François Hollande jusqu'au prochain budget, même si depuis le dernier Congrès ils n'ont plus de moyens de peser sur la politique gouvernementale. Ils proposent ainsi dans leur rapport 3 solutions pour relancer la croissance : mieux subventionner les collectivités locales vertueuses, baisser les impôts des classes moyennes et recentrer les aides sur les entreprises qui investissent. Des propositions qui ne sont cependant pas nouvelles. Elles ont déjà été formulées par Martine Aubry.

Un parti politique ça n'est pas fait pour être le haut-parleur d'un gouvernement

Olivier Faure

Olivier Faure demande que l’exécutif écoute davantage les parlementaires. "Un parti politique, ça n'est pas fait pour être le haut-parleur d'un gouvernement ou d'un président de la République. On ne peut pas simplement dire aux 300 parlementaires socialistes ou à l'ensemble des militants : 'Voilà ce que Bercy a pensé et voilà ce que vous devez appliquer'", estime le député socialiste de Seine-et-Marne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte