1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coupe du Monde 2018 : pourquoi François Hollande n'est pas allé en Russie
1 min de lecture

Coupe du Monde 2018 : pourquoi François Hollande n'est pas allé en Russie

ÉCLAIRAGE - Pourtant amateur de football et supporter des Bleus, l'ancien président de la République a choisi de rester en France. Par militantisme.

François Hollande en tribune pour la finale de l'Euro 2016 en France
Crédit : FRANCISCO LEONG / AFP
Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Beaucoup de célébrités et politiques ont assisté à la victoire finale de l'équipe de France. Beaucoup, sauf un. François Hollande a brillé par son absence à Moscou. Pourtant, l'ancien président de la République est bien un amateur de football, et un fervent supporter des Bleus. On l'avait vu lors de l'Euro 2016 se réjouir des buts des Bleus. 

Mais cette année, pas de trace de l'ex-chef d'État en tribunes à Moscou. Certes, comme le rappelle L'Obs, il était en tourné de dédicace pour son livre Les Leçons du pouvoir, et pour la finale, il a préféré rester à Paris par conviction. 

D'après l'hebdomadaire, François Hollande a en fait répondu à l'appel au boycott contre la Coupe du Monde en Russie lancé par une soixantaine d'eurodéputés en avril dernier. "Nos gouvernements ne devraient pas suivre la voie autoritaire et anti-occidentale du président russe mais plutôt boycotter la Coupe du Monde de la Fifa 2018 en Russie et élever leurs voix en faveur de la protection des droits de l'Homme, des valeurs démocratiques et de la paix", avaient-t-ils critiqué.

Un appel lancé juste après l'affaire de l'empoisonnement de l'ex-espion Sergueï Skripal et de sa fille. Aucun membre du gouvernement britannique ni de la famille royale ne s'est d'ailleurs rendu en Russie pour le Mondial, comme l'avait annoncé Theresa May en mars dernier.

À lire aussi

François Hollande n'a pas abandonné les Bleus pour autant. Tout au long de la compétition, ils les a soutenus, saluant une "formidable équipe" avec une "une force d'âme". Jusqu'au soir de la victoire finale, où il n'a pas manqué de les féliciter une dernière fois.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte