1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coupe du monde 2014 : "Un effet restreint sur le moral des Français", dit Alba Ventura
2 min de lecture

Coupe du monde 2014 : "Un effet restreint sur le moral des Français", dit Alba Ventura

CHRONIQUE - Le match France - Allemagne de ce vendredi 4 juillet touche aussi les hommes politiques, qui tentent une récupération de l'événement.

Alba Ventura
Crédit : Alba Ventura
Alba Ventura : "Hollande sait que si La France gagne, il n'augmentera pas dans les sondages"
00:03:15
Alba Ventura : "Nicolas Sarkozy envoie des uppercuts à Hollande, Taubira et Valls"
00:03:11
Alba Ventura : "Hollande sait que si La France gagne, il n'augmentera pas dans les sondages"
00:03:14
Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le temps va s'arrêter au Sénat et dans les ministères, ce vendredi 4 juillet avec le quart de finale de la Coupe du monde entre la France et l'Allemagne. La politique n'échappe pas au football.

François Hollande se souvient encore du match France-Allemagne de 1982. Il s'agit de ces défaites qui honorent, qui forgent une équipe et qui apprennent à évoluer à un plus haut niveau. C'est un peu comme en politique. Au Sénat, où l'on sera en plein débat sur la réforme territoriale, on fera une pause, parce que ça ne sert à rien d'être en séance avec des sénateurs derrière leurs tablettes numériques.

Une récupération politique

C'est la magie du football. Plus rien ne compte, sauf l'union nationale. Ce genre d'événements pourrait se prêter à la récupération politique. En 2002, Jacques Chirac avait surfé sur la France, après le triomphe des Bleus en 1998.

Le match France-Ukraine en novembre dernier nous a libérés au moment des barrages avec une victoire 3 à 0. François Hollande fait cette confidence : "Vraiment, les victoires en ce moment on les goûte particulièrement. On dit que cette équipe, elle n'y arrivera pas. Eh bien, elle nous montre l'exemple".

Un effet sur le moral

Toute ressemblance avec des personnages ou des situations existantes n'est pas totalement fortuite... À ce moment-là, François Hollande était empêtré dans l'inversion de la courbe du chômageles impôtsles bonnets rouges et Leonarda.

Cependant, le Président n'est peut-être pas populaire mais il n'est pas idiot, il sait très bien que si la France gagne, cela ne lui rapportera même pas un demi-point dans les sondages. Mais cela peut quand même avoir un effet sur le moral des Français. L'effet ne durera que 15 jours ou un mois au maximum. Il y a néanmoins un effet foot sur la société, avec la fierté et la cohésion. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte