1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nicolas Sarkozy mis en examen : François Hollande reste prudent
2 min de lecture

Nicolas Sarkozy mis en examen : François Hollande reste prudent

DÉCRYPTAGE - Le chef de l'État ne veut pas se réjouir des déboires judiciaires de Nicolas Sarkozy. Selon lui, ils n'aideront pas la gauche à gagner la prochaine élection présidentielle.

François Hollande et Nicolas Sarkozy
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Nicolas Sarkozy mis en examen : François Hollande reste prudent
00:01:03
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après 14 heures de garde-à-vue, Nicolas Sarkozy a été mis en examen dans la nuit de mardi à mercredi. L'ancien chef de l'État est soupçonné de corruption active pour avoir essayé d'obtenir des informations sur ses agendas présidentiels, perquisitionnés dans le cadre de l'affaire Bettencourt.

Ce rebondissement judiciaire fait l'effet d'un séisme, compliquant un retour de Nicolas Sarkozy dans l'arène politique. Mais à l'Élysée, on est loin de se réjouir. 

Les déboires de l'UMP ne nous aideront pas à gagner 2017

François Hollande

"Ne vous faites aucune illusion, les déboires de l'UMP ne nous aideront pas à gagner 2017, au contraire, car les Français nous mettent tous dans le même sac", a lancé François Hollande à des élus socialistes, il y a 15 jours, en plein milieu de l'affaire Bygmalion.

Le chef de l'État est tenu au courant du feuilleton judiciaire de Nicolas Sarkozy. Il l'observe, en parle, mais sans excès. Le temps où l'ancien président était une obsession dans l'esprit de François Hollande est passé.

Mais qu'est-ce que [Nicolas Sarkozy] fait avec tous ces millions?

François Hollande
À lire aussi

Interrogé par des journalistes sur les dépassements de frais de campagne de son prédécesseur, ce dernier avait affirmé : "Moi j'étais au courant de mes comptes, je savais qu'à la fin il n'y avait plus grand chose dans les caisses." Sous-entendant qu'il n'est pas concevable que cela ait échappé à Nicolas Sarkozy.

Sarkozy est le meilleur candidat pour 2017, selon Hollande

Face à un ami, François Hollande s'est toutefois montré plus direct : "Mais qu'est-ce qu'il fait avec tous ces millions ?" Il est persuadé que l'ancien président a un rapport pathologique avec l'argent. Néanmoins, il serait selon lui le meilleur candidat pour la présidentielle de 2017, celui qui lui permettrait de resserrer les rangs de la gauche autour de lui.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte