20 ans après l'assassinat du préfet Claude Érignac, une cérémonie de commémoration était organisée à Ajaccio, ce mardi 6 février en fin de matinée, en présence d'Emmanuel Macron. Ministre de l'Intérieur au moment du crime, Jean-Pierre Chevènement a fait le déplacement sur l'île pour assister au discours du Président.
Invité de RTL Soir ce jour, Jean-Pierre Chevènement a salué le discours prononcé par le chef de l'État. "Emmanuel Macron a tenu un discours d'une très grande force, personnellement j'en suis satisfait", a déclaré l'ancien ministre. À la question de savoir si cet assassinat pesait encore entre les relations entre Paris et la Corse, Jean-Pierre Chevènement estime que "la Corse fait partie de la République, donc l'État est ici chez lui", a martelé le "Lion" de Belfort.
Au sujet des revendications des nationalistes, au pouvoir en Corse, Jean-Pierre Chevènement juge qu'il y a une "surenchère". Amnistie pour les prisonniers que les nationalistes qualifient de politiques, co-officialité de la langue française et du corse... "Il faut discuter des choses au fond. Beaucoup de revendications sont inacceptables. (...) On est prêt à discuter sérieusement mais pas à se laisser entraîner dans une glissade qui conduire à la rupture de l'unité nationale".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte