2 min de lecture

Comptes de l'UMP : Xavier Bertrand "écoeuré" par le "déballage" et les "calomnies"

L'ancien ministre est "écœuré" par le "déballage" autour des comptes de l'UMP et par les "calomnies" le visant. Il appelle à créer "une nouvelle formation politique".

L'ancien ministre UMP, Xavier Bertrand, en novembre 2013 à Paris (Archives).

Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Je suis écœuré, comme les militants, par tout ce déballage et je pense qu'il faut définitivement tourner la page de ces pratiques du passé" en créant "une nouvelle formation politique". Il y a beaucoup d'argent qui circule en politique, sans aucune transparence et sans aucun contrôle. (...) Il faudra qu'à l'avenir toutes les dépenses soient vraiment contrôlées, qu'on publie les dépenses aussi", a déclaré Xavier Bertrand, ce mardi 8 juillet sur France Info.

Le député de l'Aisne réagissait à des informations publiées dans la presse selon lesquels la masse salariale du parti s'élevait à 8 millions d'euros lorsqu'il en était le dirigeant principal. Il se serait également fait payer un réveillon familial à Center park par l'UMP.

"25 millions d'économies en trois ans"

"Quand j'étais secrétaire général (septembre 2008 - novembre 2010, ndlr), l'UMP a fait 10 millions d'euros d'économies et d'excédentPatrick Devedjian lui-même, quand il était à la tête de l'UMP, a fait 9 millions. En 2010, quand j'étais encore secrétaire général de l'UMP, on a fait 5 millions. C'est-à-dire qu'en trois ans, nous avons fait 25 millions d'euros d'économies et d'excédents", a-t-il rétorqué. 

"On a acheté le siège de la rue de Vaugirard. Heureusement que nous sommes propriétaires parce qu'autrement, nous serions à la rue et nous serions déjà en faillite", a-t-il également déclaré.

"Je paye mes dépenses moi-même"

Quand au réveillon, "ce sont des calomnies", a-t-il ajouté, en produisant la facture qu'il a acquittée. "A l'époque certains des dirigeants s'étaient moqués de moi en disant 'ah bon, tu passes tes vacances de fin d'année à Center park?' C'est vrai que je n'ai pas fait le choix des hôtels 7 étoiles dans des îles lointaines au soleil. Mais toujours est-il que quand j'ai des dépenses à moi, je les paie moi-même et pas l'UMP", a poursuivi Xavier Bertrand.

Interrogé sur le paiement par l'UMP des pénalités infligées personnellement à Nicolas Sarkozy pour le dépassement de ses comptes de campagne, objet d'une nouvelle enquête judiciaire, Xavier Bertrand a répondu: "les commissaires aux comptes ont transmis au parquet. C'est une des questions qui sera abordée ce soir en bureau politique: compte tenu des risques, pourquoi la direction actuelle a pris cette décision ?"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info